Le confinement, les restrictions de circulation ou encore la fermeture des écoles instaurés à des degrés divers dans 11 pays européens auraient permis d’éviter la mort de 3,1 millions de personnes selon les conclusions d’une étude de modélisation réalisée par des scientifiques de l’Imperial College de Londres, publiée en ligne dans Nature le 8 juin (https://go.nature.com/2MLePVO).
Les chercheurs ont analysé les données de 11 pays d’Europe jusqu’au 4 mai : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Italie, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Ils estiment qu’à cette date, entre 12 et 15 millions de personnes dans ces pays avaient été infectées par le coronavirus soit de 3,2 % à 4 % de la population en moyenne avec d’importantes fluctuations d’un pays à l’autre : 8 % en Belgique, 5,5 % en Espagne, 3,4 % en France et… seulement 0,85 % en Allemagne.
En comparant le nombre de décès observés à ceux prédits par leur modèle en l’absence de toutes interventions, les auteurs suggèrent donc qu’environ 3,1 millions de décès ont été évités. Les mesures prises par les gouvernements ont ainsi permis de faire baisser de 82 % le nombre de personnes contaminées pour un malade (dit taux d’attaque), le ramenant en dessous de 1, seuil à partir duquel le nombre de nouveaux cas diminue.
Commentaires