« Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin ». Avec ce slogan, l’assurance maladie, lance le 9 octobre une campagne de communication grand public. Objectif : faire prendre conscience de l’impact des comportements individuels sur l’ensemble du système de santé.
Oubli de carte Vital, visite directe aux urgences sans appeler le 15 et rendez-vous non honoré sans annulation préalable, selon une étude BVA réalisée en juillet dernier pour l’assurance maladie auprès de 2 004 personnes, 42 % des Français déclarent au moins un des mésusages précités au cours des 12 derniers mois.
Autant de mauvaises habitudes qui portent préjudice aux professionnels de santé, embolisent le système et finissent par coûter cher. Cette campagne nationale se déroulera jusqu’au 28 octobre avec 3 spots de 20 secondes (radio, télévision et Internet) et des pages dans la presse quotidienne régionale.
Elle mettra l’accent ces trois mauvais réflexes : « Annuler les rendez-vous de santé que l’on ne peut pas honorer » afin que le créneau profite à d’autres patients ; « Appeler systématiquement le 15 en cas d’urgence médicale si son médecin n’est pas disponible » afin de bénéficier de l’orientation la plus adaptée et d’éviter d’aller inutilement aux urgences et « Penser à prendre sa carte Vitale lors de ses rendez-vous de santé » afin d’éviter des démarches administratives pour soi et le professionnel de santé.
L’ensemble de ces communications renverront vers le site dédié bonsreflexes.ameli.fr. Les affiches pour la salle d’attente sont téléchargeables sur le site de l’assurance maladie.
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