Séance du mercredi 25 novembre. Responsable scientifique : Maryline Minoux. Conférenciers : Arnaud Soenen, Gilles Laborde, Amélie Mainjot
La zircone (ou plus exactement le dioxyde de zirconium ou oxyde de zirconium) est un matériau original mais complexe dont le développement en prothèse dentaire et en implantologie évolue avec celui des procédés de CFAO. Il en existe diverses variétés, mais la plus utilisée dans notre spécialité est une zircone préfrittée, la zircone Y-TZP, relativement aisée à usiner. La résistance finale de la pièce prothétique sera obtenue par un nouveau frittage. Proposée comme une alternative au métal pour la réalisation d’infrastructures unitaires ou plurales, son utilisation présente cependant un certain nombre d’indications et inconvénients qui peuvent être synthétisés en quelques questions/réponses.
– Les préparations dentaires sont-elles spécifiques ? Oui, car tout angle vif est à proscrire et le respect strict de l’homothétie de la préparation est la meilleure prévention aux problèmes de chipping (ou écaillage ou délamination).
– Les infrastructures plurales ont-elles des caractéristiques spécifiques ? Elles doivent être plus soutenantes que les infrastructures métalliques (pour ménager une épaisseur cosmétique réduite) avec des zones de jonction renforcées.
– La zircone use-t-elle plus la dent naturelle antagoniste que la céramique conventionnelle puisqu’elle est plus dure ? Elle est certes plus dure, mais de rugosité très faible du fait de sa très faible granulométrie et de sa structure homogène. Elle sera donc moins abrasive si son état de surface est poli/glacé et non retouché en bouche.
– Une couronne en zircone doit-elle être scellée ou collée ? Le scellement auto adhésif est le meilleur compromis car, du fait de la faible proportion de phase vitreuse, le collage est inefficace.
– La zircone peut-elle être retouchée (corrections occlusales par exemple) ? Les retouches sont à la fois très difficiles et très déconseillées !
– La zircone permet-elle de réaliser des prothèses parfaitement esthétiques ? Ce n’est pas le meilleur matériau pour reproduire les effets optiques de la dent naturelle, par rapport à l’e.max® par exemple, dont la structure cristalline est plus proche de celle de l’émail. Les armatures en zircone ne renvoient pas la fluorescence comme le fait une dent et rendent donc difficile le comportement biomimétique de l’ensemble prothèse-substrat dentaire. Le maquillage de surface est possible, mais il est conseillé de privilégier le maquillage par cuisson au laboratoire pour obtenir un résultat suffisamment pérenne.
– Comment se comporte la zircone dans le temps ? Elle présente une fatigue hydrique source de microfissures. La zircone ytriée avec alumine est moins sujette à l’absorption d’eau.
Si ce matériau présente des qualités hors du commun, il est prématuré d’en faire LE matériau miracle, car on n’en maîtrise pas encore toutes les caractéristiques et son comportement dans le temps est encore mal connu.
Commentaires