Le 14 mars marque la fin du port du masque obligatoire dans de nombreuses situations de la vie quotidienne mais pas dans les cabinets dentaires. « L’obligation du port masque y subsiste pour tous : soignants, personnels et patients ! », rappelle l’Ordre des chirurgiens-dentistes le 14 mars.
L’institution s’appuie sur une instruction de la Direction générale de la santé. « Le masque doit être porté dans les structures et services de soins et médico-sociaux », indique en effet le DGS-Urgent (n°2022-31) du 24 février publié juste après l’annonce de la levée progressive du port du masque à partir du 28 février.
Dans la même instruction, la DGS indique également que le masque reste obligatoire « dans les lieux clos et confinés (mal ventilés), pour les activités en intérieur non soumis au passe, ainsi que dans les transports (transports en commun, train et avion dans le cadre des déplacements interrégionaux) et les commerces ».
L’Ordre souligne que les recommandations Covid-19 du Guide soignant demeurent « totalement applicables » en ce qui concerne les mesures d’aération, de port de masque FFP2, de distanciation en salle d’attente et d’hygiène et asepsie à mettre en œuvre.
Guide soignant : covid-19-guide-soignant-recommandations-transitoires-version-3-15-juillet-2020-compresse-2
Commentaires