La peur du chirurgien-dentiste est un problème fréquent conduisant souvent à une santé dentaire déficiente, une absence de traitement et une qualité de vie qui en est affectée. De nombreux facteurs, tels que des expériences malheureuses dans le passé, des ouï-dire et des caractéristiques de personnalité, comme des facteurs environnementaux, contribuent au développement de cette peur.
La peur du chirurgien-dentiste semble acquise dans l’enfance et l’adolescence. Le rôle des déterminants familiaux et de l’éducation est controversé. Le rôle de l’environnement est bien établi dans l’acquisition de phobies spécifiques. Des traumas tels qu’abus sexuels, situations de guerre, accidents de la route sévères, mort tragique d’un proche, expérience médicale stressante ou agression ont été aussi rapportés par des gens craignant les soins dentaires. Cependant, des données récentes ont suggéré que seules des expériences traumatiques liées aux soins dentaires seraient impliquées, hormis le cas d’agression sexuelle.
Face à certaines contradictions, cette étude avait pour but de déterminer si la peur du chirurgien-dentiste était liée à différents types de stress et de traumas dans l’enfance et en lien avec le rapport avec les parents.
L’enquête a été menée par questionnaire sur une cohorte de 254 familles en attente d’un enfant, dont 80 % ont accepté de participer. Ceci constitue une limite de cette étude, puisque menée sur une seule classe d’âge.
Dans le cadre de cette étude, les associations trouvées entre peur des soins dentaires et traumas ou événements de la vie étaient spécifiques au sexe. Cette peur était corrélée aux traumas émotionnels chez les hommes et aux événements de la vie chez les femmes. Aucune relation n’a été trouvée avec la nature des liens familiaux chez les hommes comme chez les femmes.
Ces données ne peuvent être traduites en mesures particulières lors de la pratique clinique. Néanmoins, ces déterminants doivent demeurer à l’esprit, pour une approche plus compréhensive, face à des patients présentant une peur des soins dentaires complexe.
Commentaires