« La pandémie n’est pas finie », s’alarme l’Académie nationale de médecine pour qui l’allègement des mesures contre la Covid-19 est « prématuré ». Elle recommande, le 24 mars, aux personnes âgées ou atteintes de comorbidités de continuer d’appliquer strictement les gestes barrière et de porter le masque « de préférence FFP2 » en milieu clos ou en situation de promiscuité.
Elle conseille aux Français de mettre à jour « sans tarder » leur statut vaccinal, « la 3ème dose devant impérativement compléter le schéma vaccinal quel que soit l’âge » et suggère, enfin, qu’une 4ème dose soit administrée à toute personne de 65 ans et plus.
L’Académie sonne le tocsin face à la hausse significative des taux d’incidence ces derniers jours après 6 semaines de baisse. « La reprise épidémique est confirmée par le dépassement de la valeur 1 du taux de reproduction (R effectif), détaille l’institution. Le nombre moyen de contaminations quotidiennes sur 7 jours atteint 86 600 et pourrait dépasser 100 000 avant la fin du mois de mars selon les projections de l’Institut Pasteur. »
Pour le moment le nombre des hospitalisations en soins critiques et des décès continuent de diminuer et l’immunité collective atteindrait près de 90 % de la population après la vague Omicron et les campagnes de vaccination. Insuffisant pour l’Académie. Elle estime cette immunité « incomplète et insuffisante pour 3 raisons : 4 millions de personnes adultes n’ont encore reçu aucune dose de vaccin, dont de nombreuses personnes à risque ; 5 millions de vaccinés n’ont pas reçu la dose de rappel (3ème dose) essentielle au maintien de la protection ; les enfants âgés de 5 à 11 ans sont très faiblement vaccinés (2,4 %) et concourent à la circulation des virus de façon importante. »
La pandémie « n’est pas terminée », a également prévenu Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS le 23 mars. Il s’est inquiété de l’« augmentation mondiale des cas » lié au nouveau variant « BA.2 » qui représente désormais 86 % des contaminations. L’OMS note une flambée des cas en Asie et prédit une « nouvelle vague » en Europe. En deux années de pandémie plus de six millions de personnes ont perdu la vie au niveau mondial.
Commentaires