Après le discours de politique générale du Premier Ministre le 4 juillet réaffirmant la volonté du gouvernement que, d’ici à la fin du quinquennat, « tous les Français aient accès à des offres sans aucun reste à charge pour les lunettes, les soins dentaires et les aides auditives », Thierry Beaudet, le président de la Mutualité Française (650 mutuelles), qui partage l’objectif du gouvernement, n’a pas hésité à donner son point de vue dans les médias. Selon lui, c’est « le bon moment pour mettre autour de la table les acteurs concernés ».
Mais « pour que ce soit le plus neutre possible pour les Français en matière de cotisations, il va falloir donner aux mutuelles la possibilité de dialoguer avec les professionnels de santé pour s’accorder sur le prix des lunettes, des prothèses dentaires, des prothèses auditives. C’est une nécessité », a-t-il déclaré sur Europe 1 le 6 juillet. En creux, une belle promotion pour les réseaux de soins. Car l’augmentation des remboursements par l’assurance maladie lui paraît improbable vu la situation financière.
Quant à l’amélioration de la prise en charge des mutuelles, elle contribue à une hausse des prix produits de santé, les professionnels s’alignant sur les remboursements. « Il faut, dans le détail, prendre la question des remboursements de manière très précise pour voir sur quels soins, sur quelles prestations on souhaiterait faire porter le reste à charge zéro », lance-t-il. En dentaire, optique et audio, le reste à charge s’élève à 4,4 milliards d’euros…
Commentaires