Coup de tonnerre dans le paysage syndical dentaire. La FSDL a remporté hier, le 11 décembre, les élections au sein des unions régionales des professionnels de santé (URPS).
Selon les résultats définitifs publiés par le ministère de la Santé, la FSDL progresse de près de 9 points par rapport aux élections précédentes passant de 30,22 % en 2010 à 39,15 %. La CNSD, quant à elle, perd 13,6 points, passant de 51,16 % en 2010 à 37,56 %. Enfin, l’UJCD progresse de 4,66 points, passant de 18,63 % en 2010 à 23,28 %. Le taux de participation a été de 44,38 % en retrait de 2,06 points. La FSDL devient ainsi la « première organisation professionnelle représentative des chirurgiens-dentistes libéraux conventionnés », souligne le ministère de la Santé.
Les résultats obtenus par les listes de candidats déterminent dans chaque région le nombre de sièges dont les syndicats de chirurgiens-dentistes disposeront au sein de l’URPS, qui contribuera à l’organisation de l’offre de soins régionale, en partenariat avec l’agence régionale de santé. « Ces résultats permettent également de mesurer l’audience des syndicats dans le cadre de l’enquête de représentativité qui sera lancée prochainement », indique le ministère de la santé.
« Ce résultat prévisible marque le début d’un changement radical dans la politique de défense des intérêts des professionnels de santé que nous sommes et sanctionne une politique de « petits pas » et de compromissions en tout genre », commente Patrick Solera le président de la FSDL sur les réseaux sociaux.
La CNSD, de son côté, estime payer « son action d’amortisseur sur les modifications législatives et règlementaires lourdes en conséquences pour les cabinets dentaires ». « Dans ce nouveau paysage syndical, les syndicats jusque-là observateurs et critiques, devront assumer les choix électoraux et se faire force de propositions crédibles et réalistes », estime encore le syndicat lui aussi sur les réseaux sociaux.
Commentaires