Dans une « déclaration de consensus », publiée le 24 mars, la Fédération dentaire internationale (FDI) appelle tous les pays à intégrer systématiquement la santé bucco-dentaire dans les dossiers médicaux électroniques (à l’instar du DMP en France).
« Sachant qu’une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir des répercussions majeures sur la santé globale, cette approche permettrait aux patients de bénéficier de soins plus coordonnés, plus rapides et personnalisés, avec un risque d’erreurs réduit, une meilleure prévention des maladies et des résultats améliorés », estime l’organisation internationale.
Le consensus identifie huit indicateurs clés à inclure dans les dossiers médicaux électroniques : la maladie parodontale, les caries, le dépistage du cancer oral, l’état de santé bucco-dentaire, les dispositifs médicaux et implants, les prescriptions, les allergies et l’imagerie radiographique.
Mais le rapport met également en lumière les défis liés à la standardisation des données, l’interopérabilité des systèmes, la protection des informations et les coûts de mise en œuvre auxquels seront confrontées les autorités de santé.
Selon la FDI, l’harmonisation des pratiques au niveau international est essentielle pour garantir un partage efficace et sécurisé des données entre professionnels de santé.
Soutenu par Henry Schein, ce projet vise à établir une norme commune pour les échanges entre la médecine et l’odontologie et à unifier les dossiers médicaux et dentaires.
Commentaires