Depuis le 15 octobre, deux campagnes de vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 sont menées de manière conjointe. Le profil des personnes exposées aux risques de complications graves est le même pour les deux virus : les 65 ans et plus, les personnes ayant une maladie chronique (cardio-vasculaire, pulmonaire, un diabète, etc.), les personnes immunodéprimées, en situation d’obésité sévère, et les femmes enceintes.
« La vaccination de l’entourage de ces personnes vulnérables, incluant les professionnels des secteurs médical et social, est également recommandée », précise la Direction générale de la santé le 15 octobre (DGS-URGENT N° 2024-19). « Ces 2 vaccinations peuvent être réalisées en même temps (sur deux zones d’injection distinctes) ou en décalé sans qu’il y ait besoin d’attendre un délai précis entre les deux », souligne l’assurance maladie, qui préconise de ne pas attendre pour se faire vacciner « car il faut quelques jours aux vaccins pour offrir une protection maximale après l’injection. L’objectif est d’être protégé avant le début de l’épidémie ». S’il est possible de se faire vacciner contre le Covid en pharmacie, auprès d’un médecin, d’un infirmier, d’une sage-femme mais aussi d’un chirurgien-dentiste selon la Direction générale de la santé, ce dernier disparaît de la liste des professionnels de santé susceptibles de vacciner contre la grippe… Parmi la population cible, la couverture vaccinale contre la grippe a baissé de 51 % à 47 % entre les campagnes 2023 et 2024 et seulement 30 % des plus de 65 ans vaccinés ont été vaccinés contre le Covid-19.
À l’occasion du lancement de cette campagne, Les CDF annoncent leur adhésion à la coalition « A-GRIPPE-TOI ! » qui réunit instituts de recherche, fondations, sociétés savantes, professionnels de santé, associations de patients et entreprises. Objectif : mobiliser en faveur de la vaccination tout au long de la vie et pas seulement contre la grippe. « En tant que professionnel de santé et acteur de santé publique, le chirurgien-dentiste et son équipe font partie des cibles recommandées pour la vaccination contre la grippe, il a vocation à sensibiliser ses patients dans son discours de prévention », explique le syndicat. À compter du 20 octobre, des spots TV et radio seront diffusés sur les principales chaînes nationales et locales.
Commentaires