Présidées par Jean-Pierre Attal et Patrick Palacci, ces deux journées ont permis d’aborder deux thématiques majeures : « Esthétique, adhésion et ultra-préservation tissulaire » d’une part, « Préservation tissulaire et régénération osseuse » d’autre part. Pour cela, 16 intervenants, renommés pour leur approche innovante de la dentisterie contemporaine, étaient rassemblés devant les 200 participants.
La préservation tissulaire
Chaque intervenant s’est exprimé durant quarante-cinq minutes, à travers des communications mettant en valeur l’exigence scientifique et clinique pour une dentisterie minimalement invasive orientée vers l’avenir. Les différentes visions développées par les orateurs, du plus expert au plus prometteur, ont permis d’apporter un nouvel éclairage sur la pratique dentaire quotidienne des consœurs et confrères réunis pour l’occasion.
La première journée a débuté avec la conférence de Gil Tirlet sur la dentisterie contemporaine, suivi d’Olivier Leroux qui a abordé les traitements des taches de l’émail. Stefen Koubi a poursuivi par une intervention sur les mock-up avant qu’Olivier Etienne aborde la reconstitution corono-radiculaire foulée. L’après-midi, Jean-Christophe Paris a développé le diagnostic esthétique par l’omnipraticien, puis Marie Clément les facettes en céramique. Cette première journée s’est clôturée par l’intervention de Grégory Camaleonte sur, entre autres, « Les deux clés de la stratification sur dents antérieures : la méthode et le matériau ».
La régénération osseuse
La deuxième journée, plus orientée sur la régénération osseuse et la chirurgie, a rassemblé Elias Khoury (« Régénérer l’os alvéolaire au quotidien c’est préserver les tissus »), Bernard Peltier (« Les reculs cliniques et les perspectives d’avenir suite à l’utilisation du MP3 »), Roberto Rossi (« La technique Cortical lamina, présent et futur de l’augmentation de crête en 3D ») et Bilal Omarjee (« Choix raisonné du biomatériau dans les augmentations horizontales et/ou verticales »). Pour terminer cette deuxième journée, Imad About a détaillé le potentiel angiogénique et ostéogénique des matériaux du comblement osseux, en mettant en avant la valeur ajoutée du collagène, et Ulf Nannmark a mis en exergue l’utilisation future des biomatériaux.
Cette première édition du congrès a marqué le début d’une série de Rencontres bisannuelles, ayant pour maîtres mots l’échange et l’innovation face aux évolutions perpétuelles des méthodes médicales sur le marché dentaire. Rendez-vous dans deux ans donc pour découvrir un nouveau programme !
Commentaires