Les complémentaires santé, assurances et mutuelles, ont réalisé 779 millions d’euros d’économies pendant le confinement, dont près de la moitié sur le seul poste dentaire, estime « Réassurez-moi », un courtier, dans un document mis en ligne le 3 juillet.
Dès le 17 mars et la mise en place du confinement, la consommation des Français en soins courants s’est effondrée, en moyenne de 90 % pour le dentaire et l’optique, et 68 % pour les consultations médicales. « Globalement, les remboursements des soins de santé ont diminué de 65 % dès la première semaine du confinement et jusqu’à moins 84 % la semaine du 13 avril par rapport à l’année 2019, indique le courtier. Nous estimons ainsi les économies des assureurs durant le confinement à 779 millions d’euros sur la période du 17 mars au 11 mai. » Dans le détail, les complémentaires auraient réalisé 204 millions d’économies sur les consultations médicales, 266 sur l’optique et… 310 millions sur le seul secteur dentaire.
Pour réaliser ces estimations, le courtier a demandé à 24 assureurs complémentaires parmi ses partenaires de lui fournir anonymement une estimation des sinistres sur la période du 17 mars au 11 mai 2020 sur un ensemble de 1 876 981 assurés. Il a comparé ensuite les baisses obtenues sur les différents postes de santé au montant habituel des prestations des assureurs ces dernières années.
Que faire de ses économies ? Si le gouvernement a demandé aux complémentaires de participer aux mesures de prise en charge à 100 % de certaines dépenses d’assurance maladie, on se dit qu’elles pourraient également participer, enfin, aux différentes mesures de soutien aux professionnels de santé. Le monde assurantiel, grand absent de cette crise sanitaire, va-t-il enfin sortir de son apathie ?
Commentaires