« En novembre 2023, la Colombie a adopté une « loi sur la malbouffe », ce qui en fait l’un des premiers pays au monde à taxer les aliments ultra-transformés (…) une initiative historique pour la santé bucco-dentaire », se félicite la Fédération dentaire internationale le 19 janvier.
Saucisses, jambon, ketchup, conserves, sucreries, chips, biscuits, marmelades, pâtisseries, fast-food, sodas, boissons alcoolisées, etc. Depuis le 1er novembre 2023, les prix des aliments et boissons sucrées et/ou ultra-transformés ont été augmentés de 10 %. Ils le seront de 15 % cette année et de 20 % en 2025.
Un système d’étiquetage sur chaque produit permet aux consommateurs d’identifier facilement les avertissements concernant la teneur élevée en sel/sodium, sucres ajoutés et graisses saturées.
Il a fallu sept années aux institutions du pays pour faire adopter cette loi tant les recours des industriels ont été nombreux. Selon les chiffres officiels, datant de 2015, 56 % des adultes colombiens âgés de 18 à 64 ans étaient obèses ou en surpoids.
« Nous sommes convaincus que la mise en œuvre de ces mesures collectives entraînera une réduction du fardeau des maladies non transmissibles, notamment des maladies bucco-dentaires, dans le pays », commente la Fédération odontologique colombienne qui s’est engagée dans la promotion de cette loi en participant à des auditions publiques au sein du Congrès, du Sénat et de la Chambre des représentants tout au long du processus législatif.
En France, depuis le 1er janvier 2024, la méthode de calcul du Nutri-Score, qui indique la valeur nutritionnelle des produits alimentaires a été durcie. Il est désormais plus sévère avec la teneur en gras, en sel et en sucre des produits alimentaires. L’application du logo Nutri-Score par les industriels reste optionnelle.
Commentaires