La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février

  • Publié le .
Information dentaire

Face à la circulation active des virus de la grippe, la campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2025, ont annoncé les autorités sanitaires, le 22 janvier.

« Les personnes fragiles sont invitées à se faire vacciner sans attendre », insiste le ministère de la Santé. Au 22 janvier, l’épidémie de grippe se situe toujours à un niveau d’intensité élevé dans toutes les classes d’âge. Les 65 ans et plus représentent 67 % des hospitalisations après passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal.

L’épidémie 2024-2025 se caractérise par une co-circulation des trois virus grippaux : les deux virus de type A, A(H1N1)pdm09 et A(H3N2), et du virus de type B/Victoria. « Cette co-circulation de trois virus, qui sont décrits pour avoir un impact différent selon les groupes d’âges, est inhabituelle et pourrait expliquer que toutes les classes d’âges soient touchées de façon importante », souligne Santé publique France.

Parallèlement, le virus du Covid-19 continue de circuler, à bas bruit, mais augmente ainsi le risque de co-infections et de formes graves, notamment chez les personnes fragiles.

Dans ce contexte, l’Académie nationale de médecine appelle à faire de la vaccination des seniors « une priorité de santé publique ». « Elle augmente la durée de vie active et autonome, évite les formes graves, réduit les complications post-infectieuses et le déclin fonctionnel », souligne-t-elle dans un communiqué du 22 janvier, ajoutant que cette prévention « diminue le fardeau économique » et « entretient l’immunité de groupe ».

Vers une obligation vaccinale pour les professionnels de santé ?
Pour améliorer la couverture vaccinale, elle recommande de cibler cinq maladies : grippe, Covid-19, infections à pneumocoque et VRS, ainsi que le zona.

Elle insiste sur l’importance de mobiliser tous les professionnels de santé pour actualiser le statut vaccinal des seniors et rappelle qu’« il n’est jamais trop tard pour vacciner », grâce aux nouveaux vaccins et schémas adaptés. L’institution préconise aussi des solutions pratiques, comme l’élargissement des équipes mobiles de vaccination et l’utilisation généralisée du carnet de vaccination numérique.

Enfin, elle appelle à augmenter la couverture vaccinale des soignants en contact avec les seniors.

Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a d’ailleurs remis le sujet de l’obligation vaccinale des soignants sur le devant de la scène, affirmant le 17 janvier sur France Info que ce sujet « n’est pas un tabou ». Il a ainsi mandaté la Haute Autorité de Santé (HAS) pour faire un point de situation sur ce sujet.

« Malgré les fortes incitations à se faire vacciner contre la grippe, le taux de couverture reste faible avec 19 % en médiane pour la saison 2022-2023 dans les hôpitaux publics et 22,4 % des professionnels de santé exerçant en Ehpad sur la saison 2023-2024 (contre 24,7 % en 2022-2023 et 27,6 % en 2021-2022) », détaille l’intersyndicale « Les Libéraux de santé » (LDS – 10 syndicats dont Les CDF), le même jour. Des données qui sont loin des 70 %, objectif fixé par la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections pour les professionnels de santé travaillant en établissements de santé ».

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Politique de santé

Un « plan d’actions » contre les violences sexistes et sexuelles en santé

Yannick Neuder, ministre, chargée de la Santé, et de l’Accès aux soins, a annoncé le 17 janvier, un « plan...
Politique de santé

Yannick Neuder, nouveau ministre de la Santé

Cardiologue au CHU de Grenoble, député (Les Républicains) de l’Isère depuis 2022 (réélu en 2024), conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, Yannick...
Politique de santé

Études de santé : la Cour des comptes étrille une réforme « complexe et mal conçue »

Dans un rapport sur « L’accès aux études de santé » publié le 11 décembre, la Cour des comptes torpille...
Politique de santé

PLFSS 2025 : le Sénat adopte le dispositif « génération sans carie » et introduit une « taxe lapins »

Le Sénat a fini l’examen du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Le vote...
Politique de santé

La FNCS contre la hausse du ticket modérateur

« Après la baisse du remboursement des soins dentaires en 2023, le relèvement du ticket modérateur de 30 à 40 % sur...
Politique de santé

HPV : le vaccin utilisé dans les collèges est sûr, selon l’ANSM

Alors que la nouvelle campagne de vaccination scolaire 2024/2025 contre les infections à papillomavirus humains (HPV) a débuté dans les collèges,...