« La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool », souligne une nouvelle campagne de santé publique

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« N’est-ce pas un peu absurde de se souhaiter une bonne santé avec de l’alcool, alors qu’il multiplie les risques de cancers, d’AVC hémorragique et de troubles du rythme cardiaque ? », interroge la nouvelle campagne de Santé publique France lancée le 9 janvier.

Avec le slogan, « la bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool » elle invite, selon SPF « à s’interroger sur le lien entre alcool et bonne santé, à changer de regard sur sa consommation d’alcool et, le cas échéant se faire aider via le dispositif d’aide et d’écoute Alcool Info Service ».

Diffusé en télévision et sur les réseaux sociaux jusqu’au 31 janvier, le film montre une diversité de contextes où l’on trinque avec de l’alcool : réussite d’un diplôme, pot professionnel, dîner au restaurant, ou vœux de la nouvelle année, pendant lesquelles des personnes trinquent en se souhaitant « bonne santé » ou « santé ».

Cette campagne de sensibilisation vient compléter le « Dry January » ou « Défi de Janvier » porté par un collectif d’associations qui a débuté le 1er janvier et vise à s’abstenir de boire de l’alcool tout au long du mois.

Selon les données du « Baromètre » de Santé publique France, parmi les 18-75 ans, 87% déclarent avoir bu de l’alcool au cours des douze derniers mois et 40 % au moins une fois par semaine.. 24 % déclarent une consommation qui dépasse les repères de consommation à moindre risque, soit 2 verres par jour maximum et pas tous les jours. Enfin, seuls 11 % estiment qu’une consommation occasionnelle peut être dangereuse pour la santé (79% pensent que la consommation d’alcool est dangereuse lorsqu’elle est quotidienne).

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