« Restons vigilants. Restons mobilisés. Continuons à faire appliquer dans nos cabinets les gestes barrières. Ils sont essentiels pour limiter la diffusion de l’épidémie et protéger les populations les plus vulnérables », alerte le 17 juin l’URPS chirurgiens-dentistes d’Ile-de-France.
Selon Santé publique France, début juin, le taux d’incidence brut régional était de 269 cas pour 100 000 habitants contre 182 pour 100 000 hab. à la fin mai et augmentait pour la première fois après une phase de 8 semaines consécutives de baisse. Les taux d’incidence augmentaient dans l’ensemble des départements franciliens.
Au 16 juin, le taux d’incidence au niveau national a fortement progressé (+ 53%) et ce dans toutes les classes d’âge, de même que le taux de positivité, en particulier chez les 20-59 ans (+5 points).
« Nous assistons à un relâchement de la vigilance des patients, déplore l’URPS. Nombreux sont celles et ceux à faire tomber le masque dans les salles d’attente de nos cabinets ».
Pour l’ensemble des locaux accessibles aux patients, « le port d’un masque de protection pour les personnes d’au moins 6 ans peut être rendu obligatoire par le responsable de l’établissement », rappelle l’URPS (III de l’article 47-1 du Décret n° 2021-699 du 1er juin 2021) à toutes fins utiles.
Commentaires