Dans un communiqué du 10 décembre, l’UFSBD salue « les progrès contenus dans le nouveau dispositif conventionnel » qui s’appliquera le 1er avril 2019, mais attire l’attention sur « les décisions qu’il reste à prendre pour proposer à tous un véritable parcours de santé tout au long de la vie ». L’organisation cible en particulier les maladies parodontales.
Objectif : inscrire dans les mœurs des Français le principe d’une visite annuelle au cabinet dentaire, dès le plus jeune âge, et tout au long de son existence. Si 4 Français sur 10 ne consultent pas de chirurgien-dentiste, c’est « parce qu’ils ne sont pas bénéficiaires des messages de sensibilisation, ni des messages d’incitation indispensables ». L’UFSBD enjoint donc les professionnels de santé, l’assurance maladie, les organismes complémentaires comme les pouvoirs publics, à « alerter inlassablement les citoyens là où ils se trouvent, par des actions de proximité, sur tous leurs lieux de vie (crèches, écoles, collèges, lycées, lieux de travail, établissements médico-sociaux, EHPAD…) » sur la nécessité d’un suivi régulier.
L’association propose également de mettre en place des examens bucco-dentaires (EBD) tout au long de la vie à 35, 55 et 75 ans puis un EBD « dépendance » qui permettraient la prévention et le dépistage des pathologies carieuses, des maladies parodontales ou des cancers buccaux.
Commentaires