« La santé bucco-dentaire n’est pas accessible à tous et les inégalités d’accès aux soins dentaires sont une réalité que les pouvoirs publics ne peuvent pas ignorer », estime Sophie Dartevelle (photo), présidente de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), dans une lettre ouverte transmise à l’AFP, le 7 janvier.
Elle déplore « le désengagement des pouvoirs publics sur les actions de sensibilisation déployées en milieu scolaire » visant la décision du gouvernement d’amputer en 2014 le programme MT’Dents de ses visites scolaires. Selon elle, ce « signal inquiétant » va avoir des effets négatifs qui ne tarderont pas à se faire sentir sur l’état de santé des plus jeunes.
En 2015, seulement 25 000 enfants des zones défavorisées ont été sensibilisés grâce au programme de prévention en milieu scolaire financé par l’assurance maladie, au lieu de 300 000 par an. Il y a « urgence d’une prise de conscience collective ». Une bonne façon pour l’UFSBD de sensibiliser les pouvoirs publics, et l’opinion, au futur Grenelle de la santé bucco-dentaire, organisé par l’Ordre le 28 janvier prochain.
L’UFSBD appelle à une prise de conscience collective
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires