L’Université de Rouen a inauguré, officiellement, le 13 septembre son nouveau département d’odontologie. Il accueille pour sa deuxième promotion 35 étudiants (15 l’année dernière), avec un objectif de 50 étudiants par an dans les prochaines années.
Avec l’autre département d’odontologie de l’UFR Santé de l’Université de Caen, inauguré en janvier dernier, qui comprend cette année 35 étudiants mais devrait en accueillir également une cinquantaine à l’avenir, la région Normandie espère former rapidement un peu plus de 100 étudiants par an.
Un vrai espoir pour la région française à la démographie professionnelle la plus faible. Avec aujourd’hui une densité de 44,7 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants, il manque environ 800 praticiens pour atteindre la moyenne nationale de 66,7.
Un million d’euros ont été investis par la région pour l’ouverture de l’UFR (fauteuils, simulateurs, compresseurs, etc.) et autre million par la Métropole rouennaise pour financer notamment des postes de professeurs. La métropole prévoit également un budget de près de 5 millions pour financer le futur bâtiment qui accueillera cette formation.
« Jusque-là, les étudiants rouennais qui voulaient faire dentaire étaient contraints de partir étudier à Reims, Lille, ou Paris. Aujourd’hui, nous leur proposons de rester dans cette ville, avec l’espoir qu’ils s’installent ensuite dans la région, comme cela se passe couramment dans les UFR existantes », nous avait expliqué il y a quelques mois Anne-Charlotte Bas, maître de conférences, praticien hospitalier, qui a mis sur pied et dirige ce nouveau département.
Décidé fin décembre 2021, huit nouveaux sites universitaires de formation en odontologie, soit sous forme d’unités de formation et de recherche, soit sous forme d’antennes ont vu le jour. Rouen/Caen donc, mais aussi Amiens, Dijon/Besançon, Grenoble, Poitiers et Tours.
Objectifs : « orienter les professionnels de santé vers les territoires les plus fragiles du point de vue de la démographie en chirurgiens-dentistes » et « permettre d’atteindre l’objectif d’augmentation de 14 % des capacités d’accueil en formation en odontologie sur la période 2021-2026 ».
Commentaires