Le 28 janvier dernier, l’Ordre des chirurgiens-dentistes avait convié, à Paris, l’ensemble des représentants de la profession à un « Grenelle de la santé bucco-dentaire », prolongement de la campagne « Sauvons nos dents » initiée début 2015.
Objectif : trouver des solutions concrètes pour garantir l’accès aux soins de qualité pour tous, tout en réaffirmant les valeurs essentielles de la profession, notamment sa non-marchandisation. Une journée durant, au travers de cinq groupes de travail, les représentants des syndicats, des pouvoirs publics, de l’assurance maladie, de l’Ordre, de l’Académie, des universités, des étudiants, de l’industrie, bref, de toutes les composantes de la profession au sens large, avaient planché chacune sur une grande thématique : formation universitaire, démographie, prévention, cabinet du futur et financement.
Ils ont formulé 23 mesures aujourd’hui regroupées dans un « livre blanc » intitulé « Imaginer la médecine bucco-dentaire de demain » et disponible depuis le 6 juin sur le site internet de l’Ordre. On retiendra notamment trois propositions fortes et concrètes : « Renforcer le contrôle du niveau de formation des praticiens à diplôme étranger » pour détecter les insuffisances professionnelles et imposer une formation clinique suffisante à tout diplômé souhaitant s’installer ; « Mettre en place un conventionnement sélectif dans les zones très surdotées », une piste possible à suivre pour les négociations conventionnelles qui s’ouvrent en septembre, tout comme « Réorienter la pratique vers les soins conservateurs ». Il s’agit de « revenir aux fondamentaux du métier » en menant une réflexion globale sur les niveaux de rémunération de la prévention, des soins conservateurs, et des prothèses.
www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr
L’Ordre publie un « livre blanc » pour le futur de la médecine bucco-dentaire
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires