L’Ordre diffuse un nouveau logo pour communiquer y compris sur les façades d’immeubles et enseignes lumineuses

  • Publié le .
Information dentaire

Pour une « meilleure information du public et des patients », le Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes a créé un logo « identité visuelle exclusive destinée à signaler sans équivoque l’exercice de la profession de chirurgien-dentiste », explique l’institution sur son site internet et dans « La Lettre » de janvier/février.

Le droit d’usage de cette « marque » est mis, à la disposition des praticiens inscrits au tableau à la condition qu’ils respectent le Règlement d’usage et ses annexes qui viennent d’être publiés sur le site internet (lien ci-dessous)

Le logo peut être utilisé notamment sur la façade d’un immeuble, en drapeau ou en bandeau, sur une enseigne lumineuse, une vitrophanie, sur les documents professionnels, les plaques professionnelles et plaques intermédiaires de signalétique, les vêtements et accessoires professionnels, objets, instruments et outils professionnels, les supports numériques (site internet, réseaux sociaux, etc.), les diaporamas, les publications ou encore les affichages des congrès ou manifestations en lien avec la profession.

Attention, dans chaque situation la taille maximale du logo est spécifiée dans le Règlement d’usage. Par exemple sur les plaques professionnelles, le logo ne pourra excéder « 130,77 mm de largeur pour 150mm de hauteur ».
Les enseignes en façade des immeubles sont-elles aussi strictement encadrées : elle doit être fixe et non pivotante, de forme plate (avec une épaisseur maximale de 100 à 150mm), ne doit pas être clignotante, défilante, animée ou à luminosité variable, ne doit pas être un caisson lumineux à face claire diffusante, etc.

Les praticiens doivent « reproduire la Marque dans son intégralité et telle que déposée à l’INPI en respectant la Charte graphique », souligne le règlement. Ils s’engagent « à ne faire aucune modification, ajout ou suppression dans la Marque ». Un usage détourné ou non conforme pourrait être sanctionné par les tribunaux et faire l’objet de poursuites disciplinaires. « L’utilisation de ce logo dans la communication professionnelle du chirurgien-dentiste est une possibilité et ne constitue en rien une obligation », précise l’Ordre.

Règlement d’usage et annexes : https://bit.ly/3GHwLv0

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Exercice professionnel

DPC, renforcement de la sécurité des comptes

Pour « mieux lutter contre les usurpations d’identité, les inscriptions forcées voire les tentatives de fraude », l’Agence nationale du DPC a...
Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés La sécurité au cabinet dentaire : l’extincteur est-il obligatoire ?

 Équipements Un extincteur à eau pulvérisée par tranche de 300 m² de plancher avec un minimum d’un appareil par étage...
Exercice professionnel

Tramadol et codéine passent sur ordonnance sécurisée à compter du 1er mars

Depuis le 1er mars, les professionnels de santé ont l’obligation de prescrire les médicaments contenant du tramadol, de la codéine...
Exercice professionnel

Focus sur les maladies parodontales et les affections de longue durée

La SFPIO et l’UFSBD publient le 24 février un nouveau numéro d’« Objectif Prévention » consacré aux interrelations entre traitements...
Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés Facture électronique : quelles incidences pour les cabinets dentaires ?

Application de la facturation électronique aux cabinets dentaires D’une façon générale, toutes les entreprises assujetties à la TVA et immatriculées...
Exercice professionnel

Consentement éclairé du patient : des formulaires prêts à l’emploi

Pour « fournir à la profession des outils fiables et adaptés », la commission « Législation professionnelle » de l’ADF, présidée par Marc Sabek, a élaboré des...