L’Ordre diffuse un nouveau logo pour communiquer y compris sur les façades d’immeubles et enseignes lumineuses

  • Publié le .
Information dentaire

Pour une « meilleure information du public et des patients », le Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes a créé un logo « identité visuelle exclusive destinée à signaler sans équivoque l’exercice de la profession de chirurgien-dentiste », explique l’institution sur son site internet et dans « La Lettre » de janvier/février.

Le droit d’usage de cette « marque » est mis, à la disposition des praticiens inscrits au tableau à la condition qu’ils respectent le Règlement d’usage et ses annexes qui viennent d’être publiés sur le site internet (lien ci-dessous)

Le logo peut être utilisé notamment sur la façade d’un immeuble, en drapeau ou en bandeau, sur une enseigne lumineuse, une vitrophanie, sur les documents professionnels, les plaques professionnelles et plaques intermédiaires de signalétique, les vêtements et accessoires professionnels, objets, instruments et outils professionnels, les supports numériques (site internet, réseaux sociaux, etc.), les diaporamas, les publications ou encore les affichages des congrès ou manifestations en lien avec la profession.

Attention, dans chaque situation la taille maximale du logo est spécifiée dans le Règlement d’usage. Par exemple sur les plaques professionnelles, le logo ne pourra excéder « 130,77 mm de largeur pour 150mm de hauteur ».
Les enseignes en façade des immeubles sont-elles aussi strictement encadrées : elle doit être fixe et non pivotante, de forme plate (avec une épaisseur maximale de 100 à 150mm), ne doit pas être clignotante, défilante, animée ou à luminosité variable, ne doit pas être un caisson lumineux à face claire diffusante, etc.

Les praticiens doivent « reproduire la Marque dans son intégralité et telle que déposée à l’INPI en respectant la Charte graphique », souligne le règlement. Ils s’engagent « à ne faire aucune modification, ajout ou suppression dans la Marque ». Un usage détourné ou non conforme pourrait être sanctionné par les tribunaux et faire l’objet de poursuites disciplinaires. « L’utilisation de ce logo dans la communication professionnelle du chirurgien-dentiste est une possibilité et ne constitue en rien une obligation », précise l’Ordre.

Règlement d’usage et annexes : https://bit.ly/3GHwLv0

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Le Code de déontologie à la réforme

« Notre projet de réforme du Code de déontologie est en cours d’examen par le ministère de la Santé », indique l’Ordre...
Exercice professionnel

Antibiotiques en odontologie : la HAS va mettre à jour ses recommandations

La Haute autorité de santé (HAS) annonce le 25 juin qu’elle va mettre à jour au cours de l’année à...
Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés Congés payés et arrêts maladie : les nouvelles règles sont fixées

Arrêts maladie et ouverture des droits à congés payés Jusqu’à présent, les périodes d’absence pour maladie ou accident non professionnels étaient...
Exercice professionnel

Acide hyaluronique : encadrement plus strict des produits injectables

Un décret publié au Journal officiel du 31 mai soumet à prescription les dispositifs médicaux à base d’acide hyaluronique injectable....
Exercice professionnel

Cybersécurité : le « pack » de BpiFrance

Face aux cyberattaques croissantes, BpiFrance, banque publique d’investissement française, dont la mission est le financement et le développement des entreprises, propose...
Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés Dans quels cas un chirurgien-dentiste doit-il alerter la police ?

Situation – Une femme se présente sans rendez-vous à mon cabinet. Elle est blessée par une arme à feu au niveau de...