L’Ordre diffuse un nouveau logo pour communiquer y compris sur les façades d’immeubles et enseignes lumineuses

  • Publié le .
Information dentaire

Pour une « meilleure information du public et des patients », le Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes a créé un logo « identité visuelle exclusive destinée à signaler sans équivoque l’exercice de la profession de chirurgien-dentiste », explique l’institution sur son site internet et dans « La Lettre » de janvier/février.

Le droit d’usage de cette « marque » est mis, à la disposition des praticiens inscrits au tableau à la condition qu’ils respectent le Règlement d’usage et ses annexes qui viennent d’être publiés sur le site internet (lien ci-dessous)

Le logo peut être utilisé notamment sur la façade d’un immeuble, en drapeau ou en bandeau, sur une enseigne lumineuse, une vitrophanie, sur les documents professionnels, les plaques professionnelles et plaques intermédiaires de signalétique, les vêtements et accessoires professionnels, objets, instruments et outils professionnels, les supports numériques (site internet, réseaux sociaux, etc.), les diaporamas, les publications ou encore les affichages des congrès ou manifestations en lien avec la profession.

Attention, dans chaque situation la taille maximale du logo est spécifiée dans le Règlement d’usage. Par exemple sur les plaques professionnelles, le logo ne pourra excéder « 130,77 mm de largeur pour 150mm de hauteur ».
Les enseignes en façade des immeubles sont-elles aussi strictement encadrées : elle doit être fixe et non pivotante, de forme plate (avec une épaisseur maximale de 100 à 150mm), ne doit pas être clignotante, défilante, animée ou à luminosité variable, ne doit pas être un caisson lumineux à face claire diffusante, etc.

Les praticiens doivent « reproduire la Marque dans son intégralité et telle que déposée à l’INPI en respectant la Charte graphique », souligne le règlement. Ils s’engagent « à ne faire aucune modification, ajout ou suppression dans la Marque ». Un usage détourné ou non conforme pourrait être sanctionné par les tribunaux et faire l’objet de poursuites disciplinaires. « L’utilisation de ce logo dans la communication professionnelle du chirurgien-dentiste est une possibilité et ne constitue en rien une obligation », précise l’Ordre.

Règlement d’usage et annexes : https://bit.ly/3GHwLv0

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Régulation des urgences, télé-expertise, bilan Ehpad, EBD annualisés… les nouveautés 2025 de la convention dentaire 

L’assurance maladie a publié le 15 novembre le calendrier des mesures de la convention dentaire qui s’appliqueront au cours de...
Exercice professionnel

Certibiocides : l’Ordre confirme l’obligation de formation, mais demande une dérogation

À partir du 1er janvier 2025, les chirurgiens-dentistes, comme de nombreux autres professionnels, devront suivre une formation spécifique pour obtenir les nouveaux « certibiocides »,...
Exercice professionnel

La Réunion : escroquerie à la CPS

Un chirurgien-dentiste d’un cabinet à Saint-Pierre a découvert que son assistante utilisait sa carte professionnelle de santé pour facturer des...
Exercice professionnel

En 2023, le nombre de prescriptions d’antibiotiques en dentaire dépasse le pic de 2019

Après une forte reprise de la consommation d’antibiotiques en 2021 suite à la crise Covid (+14 % sur un an),...
Exercice professionnel

Remboursement des implants et prothèses sur implant : la HAS donne son feu vert

Dans un avis publié le 6 novembre, la Haute autorité de santé, se dit « favorable », pour la population générale, au...
Exercice professionnel

Avez-vous votre « certibiocide » ?

« A partir du 1er janvier 2025, les chirurgiens-dentistes, comme de nombreux autres professionnels, devront suivre une formation spécifique pour obtenir les nouveaux « certibiocides »,...