Burn out, dépression, souffrances psychologiques liées à la situation sanitaire,… Pour soutenir les praticiens et les étudiants en odontologie, le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes annonce son adhésion à la plateforme téléphoniques de l’association SPS (Soins aux Professionnels de Santé), spécialisée dans le soutien et l’accompagnement psychologique des professionnels de santé.
Celle-ci met à leur disposition sa plateforme d’appel, anonyme et confidentielle, gratuite, disponible 24h/24 et 7j/7 et accessible grâce au numéro vert 0 805 23 23 36. Au bout du fil, plus de 100 psychologues sont à l’écoute et orientent au besoin vers une prise en charge médicale vers le « Réseau national du risque psychosocial » (près de 1000 psychologues, médecins et psychiatres).
Une appli mobile « Asso SPS » téléchargeable via App Store ou Google Play, des ateliers de soutien en ligne et des formations DPC sur le burn out notamment, sont également disponibles. Rendez-vous sur :
ou
L’ONCD, comme les autres ordres de santé, a également signé un partenariat plus ancien avec un service gratuit d’écoute et d’accompagnement global le 0 800 288 038. « Du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures, une assistante sociale expérimentée, formée à la réponse téléphonique et aux problématiques des soignants, est disponible pour écouter et orienter les appelants », indique le site internet de l’Ordre.
Commentaires