L’OMS s’inquiète mi-mars de ce que l’objectif de réduction de l’apport de sel de 30 % d’ici à 2025 est « loin d’être atteint ». Actuellement, la consommation moyenne mondiale est estimée à 10,8 g par jour par habitant, soit plus du double de la recommandation de l’OMS qui est de moins de 5 grammes (une cuillère à café).
Or, selon l’organisation, des millions de vies pourraient être sauvées par « l’application de politiques de réduction du sodium, très efficaces et relativement peu coûteuses » : reformuler les aliments pour qu’ils contiennent moins de sel, limiter les aliments riches en sodium dans les institutions publiques (hôpitaux, écoles, etc.), alerter le consommateur avec un pictogramme, lancer des campagnes de sensibilisation. Seuls neuf pays ont mis en place de telles mesures (Arabie saoudite, Brésil, Chili, Espagne, Lituanie, Malaisie, Mexique, République tchèque et Uruguay).
L’OMS appelle donc les États membres à mettre en œuvre rapidement ces politiques et exhorte les fabricants de produits alimentaires à se fixer « des objectifs ambitieux » de réduction du sodium dans leurs produits.
Commentaires