Ce nouvel ouvrage, écrit par Marc Bert et Philippe Leclercq, associés à Jean-François Martinez, démontre en 335 pages le rôle fondamental de l’occlusion dans la réussite pérenne des traitements implanto-prothétiques.
Les auteurs exposent les bases fondamentales d’anatomie, de physiologie et de biomécanique qui régissent les mécanismes de l’occlusion. Comment les implants réagissent-ils aux forces auxquelles ils sont soumis ? Y a-t-il une réorganisation sensitive périphérique aux implants et quelles en sont les conséquences cliniques ?
Les réponses sont données en fonction des diverses situations d’affrontement : implants face à : des dents naturelles, à d’autres implants, à des prothèses adjointes.
Il en découle des choix à faire parmi les concepts d’organisation de l’occlusion : protection canine, fonction de groupe ou occlusion équilibrée ? Tous ces aspects sont illustrés par des cas cliniques très détaillés où le rôle de la collaboration avec le prothésiste est mis en valeur.
Merci aux auteurs de ce véritable partage de connaissances, synthèse de savoirs fondamentaux et d’une longue expérience dans ce type de traitements.
L’occlusion en implantologie
- Par
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires