Les certificats pour pouvoir acquérir et utiliser des produits désinfectants et antisalissure réservés à un usage professionnel (dit « certibiocides »), que devaient détenir les praticiens à partir du 1er janvier 2025 sont reportés sine die.
« Nos cabinets n’auront pas de formation à faire pour commander ce type de produits », s’est félicité l’Ordre des chirurgiens-dentistes le 30 novembre après avoir reçu la réponse des services du ministère de la Santé.
En même temps que l’ADF, l’Ordre avait en effet adressé un courrier demandant une dérogation pour la profession. « Nous sommes rompus depuis des dizaines d’années à ce type d’utilisation de biocides et nous nous opposons totalement à ce texte qui méconnaît la formation des professionnels de Santé, qui n’apportera rien en termes de protection des patients et des praticiens et qui est un affront aux spécialistes que nous sommes », indiquait notamment la missive.
Les deux instances ont donc été entendues. « Nous continuons et continuerons à travailler ce dossier avec le ministère dans les jours à venir et vous tiendrons au courant des nouvelles modalités qui se doivent d’être allégées », précise l’Ordre.
Cette réglementation, entrée en vigueur le 1er janvier 2024, prévoit l’obligation pour les chirurgiens-dentistes comme pour de nombreux autres professionnels, de détenir, à compter du 1er janvier prochain, ce « certibiocide », délivré après une formation de 7 heures et valable 5 ans.
Commentaires