Entretien avec le docteur en médecine dentaire Frank-Michael Maier, Allemagne
Frank-Michael Maier, DMD, gère un cabinet dentaire spécialisé en implantologie, prothèses implantaires et dentisterie esthétique à Tübingen (Allemagne). Grâce à ses diverses activités de recherche, de conférencier et d’auteur, il est tenu en grande estime par ses collègues internationaux. Membre de divers groupes de travail et associations professionnelles, ainsi que président intérimaire du groupe de travail sur la gnathologie à Stuttgart (GAK e.V.), il s’attache depuis de nombreuses années à offrir une dentisterie esthétique fonctionnelle de haute qualité.
Dans le cadre de cet entretien, le Dr Maier évoque les techniques de restauration directe, qui pour lui font partie intégrante de la pratique quotidienne et constituent le fondement d’un acte clinique minimalement invasif et orienté vers la réparation des défauts. Dans le domaine des restaurations directes, il prête une attention particulière aux matériaux de haute qualité qui sont universellement applicables à diverses technologies de traitement (notamment les techniques de moulage par injection, de chasse-neige, de préparation en tunnel, ou de l’empreinte occlusale dite « stamp technique »). En même temps, il doit être possible d’obtenir des résultats excellents et reproductibles de manière efficace. À l’occasion de cet entretien, le chirurgien-dentiste explique la raison pour laquelle sa préférence va au composite universel haute résistance G-ænial® Universal Injectable (GC) et les avantages apportés par la viscosité thixotrope du matériau à la pratique quotidienne.
Dr Maier, pourquoi préférez-vous utiliser le composite G-ænial Universal Injectable (GC) comme matériau de restauration direct ?
Plusieurs raisons entrent en jeu dans mon choix. L’une d’elles est l’applicabilité universelle du composite, quoique d’autres matériaux offrent également cet avantage. Toutefois, ce qui m’a immédiatement impressionné dans G-ænial Universal Injectable, c’est son excellente aptitude au polissage. Après de nombreuses années d’utilisation d’un composite provenant d’un autre fabricant, j’ai été agréablement surpris par la simplicité et la qualité du polissage de G-ænial Universal Injectable. Sans grand effort et en quelques étapes seulement, on obtient un brillant de surface et, surtout, un brillant durable. C’est l’élément déterminant qui m’a poussé à changer. J’ai rapidement découvert et apprécié d’autres avantages du composite injectable. Ce matériau offre des avantages certains, surtout son utilisation dans la technique d’injection ou la stamp technique avec des clés en silicone transparentes, sans oublier sa stabilité à l’abrasion. Depuis quelque temps, je cherchais un composite qui m’offre à la fois la viscosité appropriée et une manipulation confortable. Tout cela, je l’ai trouvé dans G-ænial Universal Injectable.
Que cela signifie-t-il concrètement dans la pratique quotidienne ?
Grâce à la composition du matériau, G-ænial Universal Injectable convient à toutes les applications. J’apprécie le fait de pouvoir travailler dans mon cabinet avec seulement quelques matériaux. D’une part, cela simplifie la logistique et le stockage. D’autre part, cela apporte plus de calme dans le processus de traitement. Par sa viscosité thixotrope, G-ænial Universal Injectable peut être utilisé efficacement dans de nombreuses techniques d’obturation et mon travail quotidien s’en trouve considérablement simplifié. Le matériau reste stable et ne se déforme pas pendant l’application, mais il reste fluide pendant le modelage. Par exemple, j’utilise le composite pour la technique de moulage par injection semi-directe. Pour ce faire, je fabrique une clé en silicone à partir d’un silicone transparent (EXACLEAR, GC) sur la base d’un wax-up. Le composite est ensuite injecté par le biais de petits canaux conçus pour l’injection et photopolymérisé à travers la clé transparente. Cette technique fonctionne vraiment très bien avec G-ænial Universal Injectable en raison de son excellente consistance thixotrope.
Pour quelles indications utilisez-vous surtout G-ænial Universal Injectable ?
… Tout bien pensé, pour beaucoup d’indications différentes. Je travaille avec diverses techniques de restauration, par exemple la stamp technique, le chasse-neige ou le moulage par injection, et dans toutes les situations, je tire profit du remarquable comportement d’écoulement du composite – très stable et pourtant il suffit d’une légère pression pour obtenir un écoulement fin. Un autre exemple est la préparation minimalement invasive d’un tunnel, dans lequel le matériau peut être bien « enfoncé ». Je préfère également ce matériau pour l’élévation des boîtes et comme matériau de scellement des fissures que je peux appliquer avec un embout très fin. Par ailleurs, j’utilise G-ænial Universal Injectable pour les traitements implantaires. J’utilise notamment le matériau pour le modelage individuel des tissus mous ou la fixation des cylindres de vis dans les restaurations provisoires à long terme. L’expérience a montré que la surface dense offre une excellente compatibilité avec les tissus. De même, j’utilise le matériau dans la technique du pontique ovale pour le modelage progressif du profil d’émergence. L’impression créée est celle d’une dent sortant de l’alvéole.
Dans quelle mesure le composite est-il adapté aux réparations intraorales ?
Les réparations intraorales de restaurations en composite et en vitrocéramique fonctionnent bien, mais la réussite dépend du conditionnement de la surface. Dans mes mains, la création d’une rugosité de la restauration par un traitement tribochimique et la silanisation ont fait leur preuve. Grâce à la bonne adaptation de la teinte et à l’aptitude au polissage, on peut réaliser des réparations imperceptibles.
Et quelle est votre expérience en termes de qualité des résultats ?
G-ænial Universal Injectable est très esthétique, bien que j’attende cela de tous les composites modernes. Les 16 teintes et les 3 niveaux de translucidité permettent de répondre de façon très esthétique à presque toutes les situations de la vie quotidienne et professionnelle. J’apprécie surtout les teintes permettant d’imiter l’émail naturel. Et je tiens à insister une fois de plus sur l’excellente aptitude au polissage qui ne requiert que peu d’efforts, ce qui est la clé de la réussite du traitement à long terme. En ce qui concerne la stabilité des bords et la résistance à l’abrasion, je ne peux que rapporter des choses positives observées dans le cadre des visites de rappel.
Que voudriez-vous instiller dans l’esprit de vos collègues qui s’intéressent au
G-ænial Universal Injectable ?
Travailler avec le « bon » composite n’est pas le premier critère de réussite, mais une composante de base importante pour les restaurations directes. Selon moi, la clé de la réussite est l’application correcte de la technique adhésive, la conception et la connaissance des différentes technologies de traitement. De cette manière, on peut procéder de manière minimalement invasive et en fonction des besoins. L’avantage d’un composite tel que G-ænial Universal Injectable est son utilisation universelle et il est désormais le produit idéal pour ma pratique quotidienne. Grâce à la nature injectable du matériau, on peut envisager une mise en oeuvre de premier ordre de procédés innovants tout comme de techniques de restauration éprouvées. La viscosité thixotrope du matériau garantit une très bonne manipulation ; la façon aisée et efficace de le polir est tout simplement amusante, et la qualité des résultats est excellente.
Nous vous remercions beaucoup pour cet entretien !
Quelques exemples d’application de G-ænial Universal Injectable
Élévation d’une limite marginale profonde
Modelage du profil d’émergence en implantologie
Technique d’injection avec une clé en silicone transparente (EXACLEAR, GC)
Commentaires