Lorsqu’on demande spontanément aux chirurgiens-dentistes s’ils connaissent, ne serait-ce que de nom, un titre de la presse professionnelle dentaire, 77 % d’entre eux citent d’emblée, et en premier lieu, L’Information Dentaire.
Son dauphin est loin derrière : 37 %. Mieux encore, 30 % (le meilleur score) estiment qu’il est LE périodique de référence de la profession, celui qui a le plus d’importance. L’Information Dentaire rassemble le plus grand nombre de lecteurs réguliers et assidus. Ainsi, 76 % des praticiens qui le reçoivent lisent au moins 2 ou 3 articles, dont 40 % plus de la moitié des articles proposés. Et pour une bonne raison : 78 % des praticiens jugent la lecture de L’Information Dentaire utile dans leur pratique professionnelle.
La lecture de la presse professionnelle payante en général (dont l’id fait partie) est considérée comme une source essentielle d’information après les « stages et séminaires de formation ». La presse professionnelle gratuite, elle, est reléguée après les « échanges confraternels » et les « congrès » (voir ci-contre). Les lecteurs mesurent donc bien la différence de qualité éditoriale, d’indépendance, entre ces deux formes de presse.
Les deux autres périodiques complémentaires de L’Information Dentaire, Stratégie Prothétique et Réalités Cliniques, sont également plébiscités. 75 % de leurs lecteurs lisent systématiquement tous les numéros et 88 % les désignent comme les revues les plus utiles à leur pratique professionnelle.
Enfin, notre portail internet www.information-dentaire.fr est aussi le plus consulté par les chirurgiens-dentistes qui ont l’habitude de consulter leur revue en ligne. Et déjà 5 % des praticiens ont téléchargé l’application id sur leurs tablettes.
Tels sont les principaux enseignements d’une étude sur la presse dentaire réalisée par l’institut Imago auprès d’un échantillon représentatif de 404 chirurgiens-dentistes libéraux répartis dans 83 départements de métropole du 7 novembre au 3 décembre 2014. La prochaine édition de cette étude aura lieu dans deux ans. D’ici là, nous ferons tout pour garder notre place de n° 1 de la presse dentaire. Place que nous vous devons chers lecteurs.
Merci.
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