Chez l’enfant, la prévalence estimée des troubles ventilatoires du sommeil (TRS) varie de 4 à 11 %, et celle de l’apnée obstructive du sommeil de 1 à 4 %. Il a été montré que l’allaitement maternel, pendant au moins deux mois, peut offrir une protection aux nourrissons contre les TRS. Cet effet protecteur pourrait être lié à l’impact du lait maternel sur l’immunité du nourrisson, avec une réduction du risque d’infection et d’hypertrophie adéno-amygdalienne.
La possibilité d’un effet protecteur de la succion non nutritive (SNN), des doigts ou d’une tétine, contre les TRS n’avait pas encore été étudiée. Les auteurs ont émis l’hypothèse que la SNN pourrait diminuer le risque de TRS chez l’enfant, en augmentant le tonus musculaire et en diminuant la collapsibilité des voies aérifères pharyngiennes.
Les objectifs de cette étude étaient d’étudier la relation entre la succion non nutritive et le risque de TRS chez les enfants, et d’évaluer l’effet des modes d’alimentation du nourrisson sur le risque de TRS.
Quatre-vingt quatre enfants, non syndromiques, en bonne santé et d’âge moyen 7.95±2,64 ans, ont été inclus dans l’étude. Leurs parents travaillaient comme personnel soignant dans les cliniques de l’école dentaire, la clinique d’oto-rhino-laryngologie pédiatrique et le laboratoire de neurologie du sommeil de l’Université de Caroline du Nord. Les enfants ont été répartis en deux groupes : avec un risque faible de TRS (47 %) et avec un risque élevé de TRS (53 %), en utilisant le Questionnaire sur le sommeil pédiatrique. La SNN et les pratiques d’alimentation ont été déterminées au moyen d’un questionnaire personnalisé administré aux parents, personnels soignants.
Il n’y avait pas de différence statistiquement significative (p = 0,21) entre les enfants à risque faible et ceux à risque élevé pour les antécédents de SNN. Une différence statistiquement significative (p < 0,001) a été observée chez les enfants allaités par rapport aux enfants nourris au biberon, l’allaitement ayant un effet protecteur sur le risque de TRS. Les enfants de sexe masculin étaient 5,5 fois plus susceptibles d’être à risque de TRS et ceux avec un antécédent d’amygdalectomie l’étaient 12,2 fois, après ajustement sur les autres variables explicatives.
Sur la base des résultats, les auteurs concluent que la SNN n’a aucun effet sur le risque de TRS, alors que l’allaitement maternel réduit considérablement ce risque.
Les enfants de sexe masculin, ceux ayant un antécédent d’amygdalectomie et ceux nourris au biberon présentent un risque plus élevé de TRS.
L’impact de la succion non nutritive sur le risque de trouble ventilatoire du sommeil chez les enfants
- Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°1 - 28 février 2018
Al-Talib T, Koroluk LD, Vann WF Jr, Phillips C. The Impact of Non-nutritive Sucking on the Risk for Sleep-disordered Breathing in Children. J Dent Child. 2017 Jan 15;84:30-4.
Commentaires