L’hypocondrie, cette peur irraisonnée d’être atteint par une maladie, même en l’absence de symptôme, coûterait environ 60 millions d’euros par an au système de santé britannique en examens, consultations et prescriptions infondés, montre une étude publiée dans National Institute for Health Research Journal, reprise par l’AFP.
« Lorsqu’ils consultent leur généraliste, les patients arrivent avec une liste de quatre pages de possibles maladies qu’ils ont trouvée sur Internet et le pauvre généraliste se retrouve à devoir la lire en moins de cinq minutes, selon Peter Tyrer, professeur émérite à l’Imperial College de Londres, lors d’une conférence de presse. Docteur Google est une vraie mine d’informations, mais il ne remet pas les choses dans leurs proportions. » Il suffirait pourtant de mettre en œuvre des thérapies spécifiques pour faire baisser significativement l’anxiété chez ces patients. C’est ce que montre cette étude effectuée auprès 444 patients hypocondriaques et publiée le 7 septembre.
En France, une étude Ifop-Capital Image 2014 estimait que plus d’un Français sur dix (13 %) est sujet à l’hypocondrie. Pour se rassurer, 74 % d’entre eux font des recherches sur Internet, 58 % sur les blogs et forums et 47 % consultent livres, revues et médias. 59 % vont tout de même consulter leur médecin et 44 % vont même en consulter plusieurs.
L’hypocondrie coûte cher
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires