Deauville – 26 et 27 mars 2015
Dans les réhabilitations du sourire, il existe maintenant d’extraordinaires solutions grâce aux techniques adhésives appliquées aux céramiques. Ces changements offrent de nouvelles possibilités aux traitements pluridisciplinaires qui se finissent par de la prothèse céramique. Cependant, l’intérêt du praticien se limite souvent à obtenir un sourire agréable au vu de l’esthétique des faces vestibulaire. Les faces palatines des incisives maxillaires sont souvent négligées dans la finesse des réglages qui seraient nécessaires à une prothèse harmonieuse.
La conférence aborde différents éclairages liés aux faces palatines des incisives maxillaires.
– L’anatomie des faces palatines sera revisitée. Très souvent maltraitées par les prothésistes, voire de morphologie surréaliste, les faces palatines prothétiques sont dysfonctionnelles. Cingulum, crêtes cingulaires, crêtes marginales, bord incisif sont autant de zones anatomiques avec des fonctions spécialisées et dont la reproduction est essentielle à la pérennité prothétique.
– Les techniques de restaurations corono-radiculaires ne permettent pas toutes le respect de l’anatomie palatine. Pour pouvoir reproduire une anatomie naturelle dans les restaurations par couronnes céramo-céramiques, le moignon dans sa partie centrale moyenne doit avoir des épaisseurs inférieures à 0,5 mm. Les techniques directes composites très pratiquées (tenon fibré et composite injecté) ne permettent pas de respecter ces épaisseurs en alliant une résistance à la flexion suffisante. Seules les techniques céramiques POM (ceramic Presed On Metal) permettent la réalisation de moignons suffisamment fins et résistants.
– Le réglage de la fonction des faces palatines doit prendre en compte tous les aspects de l’occlusion. Réglage statique de l’OIM, réglage de l’occlusion centrifuge, propulsion et latéralité, mais aussi réglage de l’occlusion centripète, celle du cycle masticatoire réactualisé il y a quelques années par M. Legal et J.F. Lauret. L’utilisation en fin de réglage de papier Bausch Arti-Fol metallic Shimstock de 8 microns est indispensable pour évaluer le bon réglage des faces palatines en OIM.
– Les faces palatines sont belles. Essayons de les reproduire en céramique. Esthétique et fonction vont de pair et la beauté des faces palatines naturelles et prothétiques sera présentée dans des macrophotographies et vidéos percutantes qui témoignent de la nécessité d’observer, comprendre et reproduire ce que la nature nous a donné.
Ce sujet d’apparence provocateur, est en fait une approche fonctionnelle fine dans un secteur ou le travail en vision indirecte rend nos réglages plus difficiles. Le respect des recommandations qui seront évoquées permettra d’avoir une meilleure longévité à nos couronnes et de nos collages de céramique avec moins de risques de fractures.
Commentaires