Isolement, surcharge de travail, environnement rural parfois difficile, désorganisation générale… Dans une étude réalisée en novembre 2017 (étude Stéthos), 39 % des professionnels de santé vivant en milieu rural déclaraient avoir présenté des idées suicidaires du fait de leur travail au cours de leur carrière. Or, « un professionnel de santé en souffrance, ce sont des patients moins bien pris en charge, avec des délais plus longs et une moindre qualité des soins », remarque l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) qui a mis en place une plateforme téléphonique (n° Vert 0 805 23 23 36), accessible 24h/24 et 7j/7 pour écouter, orienter, accompagner et soutenir les soignants.
Pour les aider, SPS souhaite tenter une expérience baptisée le « care des territoires ruraux oubliés ». L’association va recruter cinquante territoires volontaires (cinq par région) qui financeront l’opération. Chaque territoire désignera un nombre déterminé de patients lourds et chroniques et/ou handicapés ainsi que le réseau de professionnels de santé et de soignants les entourant. Ces patients seront équipés d’objets connectés reliés à une plateforme nationale par le biais d’application e-santé. Les patients seront suivis en permanence par la plateforme : tension artérielle, poids, hémoglucotest, chute, mouvements, plaintes provenant des patients eux-mêmes ou des acteurs de terrain, aidants, auxiliaires de vie, ambulanciers, HAD, téléassistance, résidences services seniors…
Après analyse par une intelligence artificielle, si un problème ou une urgence survient, l’information s’affichera sur l’écran de l’ordinateur du médecin coordinateur d’astreinte, à côté du dossier du patient (avec ses traitements, ses antécédents) qui s’ouvrira en parallèle. Le médecin coordinateur appellera la première personne ressource soignante la plus proche du patient pour éventuellement effectuer une visite au domicile, évaluer la situation et agir. Le médecin coordinateur s’entretiendra avec l’acteur local, envisagera un traitement et enverra éventuellement les ordonnances dématérialisées. SPS veut, en plus de la plateforme, mettre en œuvre des unités mobiles de médecins (étudiants en service national pour la prévention, remplaçants, retraités ou médecins installés) qui pourront intervenir physiquement dans ces territoires par période de trois à quinze jours. « Par la masse qu’ils représenteront, ces cinquante territoires ruraux oubliés regroupés en communauté seront considérés comme un groupe fort repérable, une nouvelle région de France, espère l’association. Même dispersée, cette nouvelle région sera entendue comme une vraie entité territoriale. » Lancement prévu avant la fin de l’année.
L’e-médecine au service des déserts médicaux
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires