L’assurance maladie met en garde contre des « escrocs » qui pourraient utiliser le dispositif « Contact Covid » pour essayer « d’arnaquer des assurés ».
Ce dispositif vise à casser la chaîne de transmission du Covid-19. Les personnes testées positives et les personnes ayant été en contact avec ces dernières sont appelées dans les 48 heures par des enquêteurs sanitaires de l’assurance maladie habilités à traiter ces enquêtes et soumis au secret médical comme au secret professionnel. Si l’appel téléphonique n’aboutit pas, les enquêteurs envoient un sms ou un e-mail afin d’informer d’un prochain appel ou demandent à la personne concernée de les rappeler. Suite à l’entretien téléphonique, un message récapitulatif des consignes à suivre est également envoyé.
Les « arnaqueurs » appellent en se faisant passer pour l’assurance maladie. « Ils expliquent à leur victime qu’ils doivent obtenir leur adresse postale et leur numéro de carte bleue pour leur envoyer à domicile un kit de dépistage payant », détaille la Cnam. Or, celle-ci ne fournit pas et ne facture pas l’envoi de kit ou de test de dépistage du Covid-19. Le test PCR, remboursé, sans ordonnance, ne peut être réalisé que par des professionnels de santé.
De même, les enquêteurs de l’assurance maladie ne demandent jamais à leurs interlocuteurs de fournir leurs coordonnées bancaires que ce soit au téléphone ou par SMS (numéro de compte, RIB, numéro de carte bancaire, Iban). Soyez vigilants.
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