La CNAM diffuse sur Ameli.fr à l’intention des praticiens tout ce qu’il faut savoir à propos des nouveaux examen bucco-dentaires (EBD – « M’T dents tous les ans ! ») qui, à partir du 1er avril 2025, seront proposés tous les ans aux jeunes de 3 à 24 ans (contre un examen tous les 3 ans actuellement).
Un « Guide de l’examen bucco-dentaire », conçu par le Conseil national professionnel des chirurgiens-dentistes (CNP-CD) compile tous les messages de prévention à dispenser aux patients en fonction des âges : encourager une alimentation équilibrée, anticiper les traumatismes dentaires et les problèmes ODF (ventilation, sommeil, etc.), aborder les addictions, particulièrement le tabac, ou encore, rappeler l’intérêt de la vaccination HPV.
Des fiches thématiques contiennent les recommandations à faire passer aux patients : brossage des dents, pouce, tétine, biberon, fluors et dentifrices, troubles de l’oralité, conduites addictives, alimentation, etc.
Une vidéo détaille le fonctionnement du téléservice « Examen bucco-dentaire » qui sera accessible sur amelipro et sur les logiciels métiers dès le 1er avril. Il doit permettre de vérifier l’éligibilité du patient à l’EBD (le patient a bien entre 3 et 24 ans et n’a pas déjà réalisé un EBD dans l’année civile) et de saisir les résultats de l’EBD (indice CAO, santé orale et besoins de soins). Ce téléservice alimentera « Mon espace santé » et une base de données permettant d’avoir un suivi épidémiologique des données de santé orale.
Un document récapitule l’ensemble des actes et soins pris en charge dans ces EBD. L’examen sera revalorisé de 10 € avec de nouveaux codes de facturation. Les EBD et les soins de suite réalisés dans les 6 mois sont pris en charge à 60 % par l’assurance maladie (AMO) et 40 % par les complémentaires santé (AMC) en tiers payant sans avance de frais.
« Un module de facilitation du tiers payant sur la part AMC est en cours de mise en place dans les logiciels métiers des chirurgiens-dentistes, précise la CNAM. Cet outil permettra aux chirurgiens-dentistes de vérifier en temps réel la validité des droits complémentaires du patient et d’obtenir une garantie de paiement ». Si le patient ne dispose pas d’une complémentaire santé couvrant les soins dentaires, l’EBD sera pris en charge à 100 % par l’AMO tout comme pour un assuré couvert par la complémentaire santé solidaire (CSS).
Commentaires