Réforme du système conventionnel, redéfinition des contours des métiers, renforcement du rôle des professionnels dans la prévention, renforcement de la santé et de la sécurité des professionnels, développement du numérique, décarbonation des lieux d’exercice… Avec 35 propositions rendues publiques le 10 octobre, l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS), qui regroupe 23 syndicats de professionnels de santé, dont la FSDL et Les CDF, entend « devenir l’un des interlocuteurs privilégiés des autorités pour l’élaboration de la future Stratégie nationale de santé (SNS) 2023-2033 ». Le principe d’une SNS a été introduit dans le Code de la santé publique en 2016. Elle définit de manière pluriannuelle le cadre des politiques de santé qui seront suivies et évaluées chaque année.
La SNS précédente, lancée début 2018, s’est achevée fin 2022. La nouvelle SNS, rédigée sur la base d’une analyse menée par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) sur l’état de santé de la population et ses déterminants, est en cours d’élaboration.
Certaines propositions de l’UNPS sont très concrètes : reconnaître les professionnels de santé comme premiers acteurs de la prévention ; faciliter le stationnement des professionnels de santé libéraux en ville ; compenser la hausse des prix des carburants ; apporter une aide à l’installation de systèmes de vidéosurveillance pour les libéraux de santé ou encore promouvoir les programmes de prévention santé auprès des professionnels.
À lire ici : https://shorturl.at/buyHV
Commentaires