« Le déploiement de l’appli carte Vitale se généralisera progressivement en 2024 », annonce l’assurance maladie le 27 septembre. Elle est déjà utilisée dans huit départements tests (Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-Maritime).
Cette appli, qui ne remplace pas pour le moment la carte plastique, permet, selon l’assurance maladie, de « fluidifier » les relations entre professionnels de santé et assurés : il y a plus de chances que les patients aient leur carte Vitale avec leur smartphone, les feuilles de soins sont sécurisées et fiabilisées et il y a une réduction du risque de contaminations manuportées (sans contact).
Pour lire la e-carte Vitale les professionnels de santé doivent se rapprocher « dès maintenant » de l’éditeur de leur logiciel de facturation, « qui assurera sa compatibilité avec l’appli carte Vitale en procédant à sa mise à jour et en le conseillant sur le choix de l’équipement nécessaire ».
Il faut équiper le cabinet d’un lecteur dit « NFC », sur lequel l’utilisateur posera son smartphone à condition que ce dernier soit compatible avec cette technologie, soit, plus simple, d’un lecteur permettant de lire le QR code affiché dans l’appli carte Vitale. Plusieurs dispositifs sont disponibles : douchette, caméra, ou application mobile installée sur le smartphone du professionnel de santé. L’assurance maladie préconise l’usage du QR code « car cette technologie est compatible avec tous les smartphones ».
Une fois les données de l’appli carte Vitale lues, le logiciel de facturation récupère automatiquement la situation administrative du patient (droits et bénéficiaires). Il n’y a plus qu’à signer en ligne la feuille de soins électronique et le patient reçoit directement sur son smartphone une information sur la dépense de soins.
Pour en savoir plus : applivitale_guide-ps-hd
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