Une association au service de la filière dentaire
L’ADF, c’est uniquement un congrès
VRAI / FAUX
Non, l’ADF n’est pas uniquement un congrès ! C’est vrai, chaque année, d’avril à novembre, on entend : « On se voit à l’ADF cette année ? » tant le Congrès et l’Association qui l’organise ne font qu’un !
Mais l’ADF, l’Association dentaire française, c’est d’abord et avant tout un regroupement de 25 organismes membres, représentant l’ensemble de l’univers dentaire. L’ADF n’existe que par les organismes qui la composent. C’est un espace démocratique de réflexion qui n’est un lieu ni de pouvoir ni de décision, mais un lieu d’échange essentiel pour ceux qui ont le pouvoir de prendre des décisions.
L’Association s’implique assidûment dans la formation médicale continue et participe à la publication de travaux scientifiques et techniques les plus innovants sur la médecine bucco-dentaire. Elle a pour mission de réunir toutes les énergies dans une dynamique de progrès, au bénéfice de la santé publique et de tous les chirurgiens-dentistes.
L’ADF défend les intérêts matériels et moraux des chirurgiens-dentistes
VRAI / FAUX
Trait d’union de quelque 30 000 chirurgiens-dentistes, l’ADF est une force de représentation de tout premier plan, qui noue un dialogue permanent avec les partenaires politiques et économiques de notre profession à l’échelle nationale et internationale.
Mais si l’ADF, comme l’explique le docteur Joël Trouillet, secrétaire général de l’ADF, « s’engage pleinement aux côtés des représentants syndicaux de la profession dentaire pour défendre les intérêts de la profession, elle n’a pas vocation à intervenir dans le cadre des négociations de la politique conventionnelle avec l’Assurance maladie. Dans le cadre des dernières négociations, ce sont les syndicats représentatifs de la profession dentaire, et uniquement eux, qui ont eu la légitimité d’aller au front pour dénoncer ce règlement arbitral et éviter ce passage en force. Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes à leurs côtés pour dénoncer ce texte ».
L’ADF offre une formation continue tout au long de l’année
VRAI / FAUX
La formation continue en odontologie est au cœur même de l’existence de l’ADF. Multiforme, elle est proposée aux praticiens et à l’équipe dentaire avec le souci constant de « coller » concrètement à la réalité de l’exercice quotidien. Une grande variété d’outils pédagogiques est offerte à tous ceux qui pensent qu’il est aujourd’hui impossible de vivre sur les acquis de sa formation initiale.
Le Congrès annuel de l’ADF, considéré comme le premier congrès médical de France et dentaire d’Europe, se veut à l’écoute de la demande des praticiens et oriente son programme scientifique vers la pratique quotidienne et l’approche globale du patient. Chaque année, de nouveaux formats pédagogiques sont proposés afin de répondre à la quête permanente des omnipraticiens en recherche de « recettes » pratiques, applicables et transposables au cabinet.
« Le métier ne cesse d’évoluer et les nouvelles technologies modifient les procédures de soins utilisées au quotidien. Chaque année, les professionnels doivent mettre à jour leurs connaissances, s’adapter aux nouvelles technologies, pour être en mesure d’offrir à leurs patients des soins de qualité, en toute sécurité », affirme le Dr Jean-Patrick Druo, secrétaire général de l’ADF.
Pour les confrères qui n’ont pas la chance de pouvoir se déplacer, l’ADF a mis en place une plateforme comprenant déjà plus de 70 vidéo-formations filmées au Congrès.
Toujours en ligne, les « Rendez-vous de l’ADF » proposent aux praticiens internautes de dialoguer en direct pendant une heure avec un conférencier. Ce dialogue sous forme de t’chat s’appuie sur une conférence filmée pendant le Congrès de l’ADF qu’ils auront pu visionner au préalable. Le prochain rendez-vous aura lieu le jeudi 14 septembre à 20 heures avec Nicolas Gardon sur le thème du « Diagnostic de lésion apicale, évaluation clinique, analyse des difficultés et stratégie de traitement ».
L’ADF défend une conception de la profession dentaire à l’international
VRAI / FAUX
L’ADF est aussi le porte-parole de la profession à l’extérieur de l’Hexagone. Par sa présence au sein des instances dirigeantes de la Fédération dentaire internationale (FDI) et sa contribution aux travaux de l’Organisation régionale européenne (ORE), l’ADF fait valoir les positions de la France et apporte une contribution active aux grands chantiers et défis du XXIe siècle.
Les membres de la Commission des Affaires internationales de l’ADF prennent régulièrement part aux débats internationaux sur les questions de prévention, de qualité, des relations entre praticiens et universités, du rôle et des responsabilités des membres de l’équipe dentaire ou encore d’éducation.
L’ADF vient ainsi d’organiser dans ses locaux les 23 et 24 juin derniers une réunion trilatérale des responsables des associations dentaires allemande, italienne et française. Deux journées de débat autour de la démographie professionnelle à l’échelle européenne, du marché unique et de la concurrence et publicité au sein des trois pays.
L’ADF est au service des praticiens tout au long de l’année
VRAI / FAUX
Si la formation continue reste une action prioritaire de l’ADF, l’Association participe, à travers ses commissions permanentes, à la réflexion sur les grands thèmes déterminants de l’avenir de la profession tels que l’évaluation des pratiques professionnelles, l’impact de la révolution numérique, ou encore la responsabilité sociétale et écologique en cabinet dentaire… Elle intervient également dans des débats d’actualité tels que la sécurité des soins, les nouvelles formes de rémunération, l’encadrement juridique du plateau technique. Ces sujets sont pris en charge par des commissions et des groupes de travail, composés de praticiens aguerris qui viennent y confronter leur analyse et leur vision.
Actuellement, un groupe interdisciplinaire réunissant neuf praticiens travaille sur le thème « des compétences particulières » afin de faire évoluer la visibilité et la lisibilité des compétences en odontologie. L’objectif à terme serait d’harmoniser les rapports entre les praticiens traitants et les praticiens à compétence.
L’ADF entend aussi stimuler la recherche par le biais de l’Institut français pour la recherche odontologique (IFRO) qu’elle a créé en 2000 et qui attribue des bourses de thèse pour encourager des chercheurs ou des équipes de recherche innovante et faire émerger des travaux à forte pertinence odontologique.
Et pour récompenser l’excellence, l’ADF organise chaque année, en partenariat avec la société Dentsply Sirona, un prix de thèse ouvert aux nouveaux diplômés en chirurgie dentaire.
Depuis plus de 15 ans, l’ADF est aussi un acteur engagé dans les travaux de normalisation et l’élaboration des normes dans le domaine de la santé bucco-dentaire. Au sein de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), par l’intermédiaire de l’AFNOR, l’ADF fait entendre la voix des patients et des praticiens français, autant que des industriels ; plus encore, elle permet de placer et de maintenir la France à égalité avec les nations les plus influentes de la planète.
L’ADF et son Congrès offrent une tribune exceptionnelle à la profession
VRAI / FAUX
L’ADF a toujours fait ses preuves dans l’unité en réunissant toutes les composantes de la filière dentaire, dans leur grande diversité. Aujourd’hui, elle est plus que jamais prête à porter haut et fort les demandes de la profession tout entière.
Comme tous les ans, la dernière semaine de novembre sera une occasion unique de parler de dents et de soins dentaires dans tous les médias nationaux et régionaux.
En 2017, l’Association s’engage à amplifier ce rôle et à donner la parole à toutes les composantes de la filière dentaire, pour faire de son Congrès la véritable caisse de résonance des préoccupations de la profession dentaire.
L’ADF met donc à disposition des représentants de la filière dentaire (université et étudiants, assistant(e)s et prothésistes dentaires, syndicats et sociétés savantes, industriels) une salle située au cœur de son Congrès qui sera une tribune exceptionnelle pour défendre et porter les intérêts de la profession.
Vous avez des choses à dire ? Profitez de la tribune exceptionnelle qu’offre le Congrès de l’ADF en novembre prochain. Vous y êtes tous les bienvenus.
L’ADF en quelques chiffres
- 1970 date de création
- 25 organismes membres
- 6 commissions statuaires et 3 consultatives
- 1er Congrès de médecine bucco-dentaire européen
- 2 sites internet adf.asso.fr et adfcongres.com
Commentaires