Les Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC) américains estiment, le 14 novembre, avoir trouvé le dénominateur commun à toutes les pneumopathies liées à l’e-cigarette détectées ces derniers mois (2 172 cas dans 49 États et 42 décès) : l’acétate de vitamine E. Des tests de laboratoire effectués par les CDC sur 29 échantillons de liquide bronchoalvéolaire (BAL) provenant de 10 États ont révélé sa présence dans tous les échantillons.
Le tétrahydrocannabinol (THC) présent dans le cannabis (e-joint) était présent dans 82 % des échantillons. « L’acétate de vitamine E pourrait être utilisé en tant qu’additif, notamment en tant qu’agent épaississant dans les produits de cigarette électronique ou de vapotage contenant du THC », suppose les CDC qui multiplient les tests. « Les preuves ne sont pas encore suffisantes pour exclure la contribution d’autres produits chimiques. De nombreuses substances sont toujours à l’étude et il est possible que cette épidémie ait plusieurs causes. »
L’agence de santé américaine recommande aux personnes de ne pas utiliser l’e-cigarette ou les produits contenant du THC, en particulier de sources inconnues, jusqu’à ce que la relation entre l’acétate de vitamine E et la santé pulmonaire soit mieux comprise.
Les événements outre-Atlantique ne sont pas sans influence en France. Selon un sondage Odoxa pour France Vapotage publié le 8 novembre, la proportion des fumeurs qui souhaiteraient passer à la cigarette électronique dans les prochains mois notamment pour arrêter de fumer n’est plus que de 39 % en France, soit 19 points de moins qu’en mai 2019. Près de trois quarts des Français pensent que le vapotage est aussi, voire plus risqué que la consommation de tabac.
Commentaires