Le palmarès 2013 est le suivant :
• Prix Robert Weill : Docteur Benjamin Coyac, pour sa thèse soutenue en 2012 à Paris V, et intitulée :
« Physiopathologie de la biominéralisation osseuse et dentinaire : exemple du rachitisme hypophosphaténique lié à l’X et mise en place d’un modèle d’étude in vitro ».
• Prix Georges Delarras : Docteur Kevimy Agosa, pour sa thèse soutenue en 2012 à Brest : « Intérêt de la scintigraphie osseuse dans la prise en charge des ostéonécroses des maxillaires liées aux biphosphonates », et Docteur Elsa Garot, pour sa thèse de doctorat d’exercice en 2012 à Bordeaux : « Étude des principales hypothèses étiologiques de l’hypominéralisation molaires incisives, sur un échantillon de 130 patients ».
• Prix de la Société de l’École Dentaire de Paris :
Docteur Alice Le Nir, pour sa thèse d’exercice soutenue à Bordeaux en 2012 : « Étude préclinique d’un matériau composite à base de pullulane-dextranehydroxyapatite pour la régénération osseuse chez le rat », et Docteur Alix Thieffry, pour sa thèse d’exercice soutenue à Lille en 2012 : « Gueules cassées : la reconstruction maxillo-faciale chez les blessés de la Grande Guerre ».
• Prix du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes : Mlle Marine Baron (Nice) :
classée première au concours d’Internat des Facultés de Chirurgie Dentaire.
• Prix de la Société Odontologique de Paris :
Docteur Nicolas Boivin, pour sa thèse soutenue à Nancy en 2013, intitulée : « Le support labial chez le patient totalement édenté : de l’évaluation à sa reconstruction ».
• Prix Pierre Fabre, Oral Care : Docteur Paméla Passerat De Silans, pour sa thèse de doctorat d’exercice à Paris V en 2013 : « L’érosion dentaire chez l’enfant et l’adolescent : données actuelles, et Docteur Florian Trombowsky, pour son travail de thèse d’exercice, à Nancy en 2013 : « La santé dentaire et le sportif de haut niveau : une relation primordiale pour des performances optimales ».
• Prix W.H France : Docteur Flavien Grosjean, pour sa thèse de doctorat d’exercice à Nancy en 2012 : « Gestion du risque infectieux associé à l’environnement en odontologie ».
• Prix Éditorial Information Dentaire :
Docteur Frédéric Camelot, pour son travail de doctorat d’exercice, à Nancy en 2012 : « Le risque psycho-social en odontologie. Enquête parmi les chirurgiens-dentistes de l’est de la France ».
Tous ces prix ont été remis aux lauréats par le Professeur Marysette Folliguet, vice-présidente de la Commission des Prix, le Professeur Georges Dorignac, trésorier, et le Professeur Jean-Paul Louis, secrétaire perpétuel, sous les applaudissements nourris de l’Assemblée.
La séance solennelle s’est poursuivie par l’écoute attentive de deux éminents conférenciers :
– le Professeur Jean-François Girard, conseiller d’État honoraire, ancien directeur général de la Santé, ancien président de la Sorbonne Paris Cité, qui apportait son éclairage avisé sur « l’Université et les Professions de Santé » ;
– Philippe Lazar, ancien directeur général de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), ancien président de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), qui confi ait ses interrogations, tout au moins celles qui l’ont conduit à prendre ces hautes responsabilités : « Comprendre pour comprendre et/ou comprendre pour agir ? De la recherche à l’action ».
Cette remarquable séance, orchestrée de main de maître par le Président Michel Jourde, s’est terminée autour d’un buffet amical et chaleureux.
Commentaires