L’Académie de médecine veut rendre obligatoire le port du masque dans l’espace public

  • Publié le .
Information dentaire

« Le port du masque anti-projections doit être généralisé dans l’espace public (…), une simple recommandation ne peut suffire », indique l’Académie de médecine dans un communiqué du 22 avril. Selon les académiciens, chaque Français doit se considérer comme potentiellement porteur du virus, contagieux et doit donc veiller à ne pas contaminer les autres.

L’Académie ne demande pas à l’Etat de fournir gratuitement des masques. Ce serait « conforter la population dans une situation d’assistance et de déresponsabilisation », assure-t-elle. Elle sollicite donc les Français pour confectionner des masques en tissu « artisanaux », « alternatifs », « écrans » ou « barrières », lavables et réutilisables à partir de matériaux courants non onéreux. Et elle les invite à s’exécuter dès maintenant. « Attendre le 11 mai c’est accorder 3 semaines de répit au SARS-CoV-2 pour qu’il continue de se transmettre, c’est accepter plusieurs milliers de nouvelles infections, donc plusieurs centaines d’hospitalisations et plusieurs dizaines de morts supplémentaires ».

Envie de vous lancer ? L’Association française de normalisation (AFNOR), a mis en ligne une plate-forme « pour se référer au modèle (AFNOR Spec S76-001), mettre à disposition ses confections, trouver des masques ». Vous y trouverez un ensemble de tutoriels (vidéos ou non) avec des patrons pour vous aider à la confection des masques ou des contacts pour vous en procurer. Le guide de fabrication est ardu et de prime abord on peut avoir l’impression de se lancer dans la construction d’un avion de chasse… Mais c’est le prix pour avoir un masque « maison » de qualité.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

COVID-19

Covid 19 : nouvelle campagne de vaccination pour les plus fragiles

Les personnes les plus à risque de forme grave de Covid-19 vont se voir proposer, du 15 avril au 16 juin prochain,...
COVID-19

Covid : campagne de vaccination de printemps pour les plus fragiles

Les personnes les plus à risque de forme grave de Covid-19 vont se voir proposer du 15 avril au 16...
COVID-19

Le Covid a fait fortement chuter l’espérance de vie

Plus que les famines, les guerres ou les catastrophes naturelles, le Covid a fait chuter l’espérance de vie moyenne à...