La société Meisinger est l’une des plus anciennes maisons européennes de matériel à usage dentaire puisqu’elle existe depuis la fin du XIXe siècle ; au cours du temps, elle a développé des outils et instruments dans des segments divers de notre activité, mais l’un de ses cœurs de métier est et demeure la conception et fabrication d’instruments rotatifs destinés à la préparation des dents et à la finition et au polissage des matériaux de restauration.
Depuis plusieurs dizaines d’années, Meisinger propose des kits de polissage pour le cabinet ou le laboratoire de prothèse ; le fabricant a accompagné les évolutions des matériaux de restauration et propose désormais des kits de finition et polissage spécifiquement développés pour les composites hybrides, vitrocéramiques et zircones, qui sont devenus les matériaux du quotidien, notamment des utilisateurs de protocoles en CFAO.
Meisinger a eu la bonne idée de soumettre à la sagacité de nos évaluateurs deux de ses kits de polissage de sa gamme Luster ; un kit destiné à la finition et au polissage des matériaux composites, et un kit d’usage intra-oral de finition pour céramiques et zircone.
Le kit pour composite regroupe des fraises dites « twist finishing », en carbure de tungstène, de diverses formes (olive, sapin, coniques longues et courtes), dont le profil à dentures hélicoïdales permet la finition précise des surfaces de composite, avec une rugosité (avant polissage) bien plus faible qu’avec une fraise de finition à lames droites. Montés sur contre-angle bague rouge avec une vitesse contrôlée à 20-40 000 tours/min, le risque de stries et/ou de surface ondulée est ici aboli. Les instruments de polissage, de forme plus classique de roues dentées à monter sur contre-angle bague bleue, viennent compléter idéalement le kit : ils se déclinent en deux granulométries et deux diamètres. La séquence est simple d’utilisation, avec une ergonomie bien pensée. Nous avons été particulièrement séduits par les résultats obtenus sur des restaurations indirectes en composite hybride conçues en CFAO : les fraises de finition permettent de corriger les limites et d’affiner la morphologie occlusale, puis les polissoirs permettent d’obtenir un véritable glaçage, sans effort, et avec un minimum de temps.
Le kit de finition pour céramique et zircone est composé de quatre polissoirs en roue dentée souples de granulométrie décroissante ; il est plus spécifiquement destiné à la retouche et au polissage des surfaces de matériau céramique ou zircone. Utilisés en séquence comme préconisé par le fabricant, et à faible vitesse, les instruments permettent d’obtenir un véritable glaçage des surfaces en cas de correction des pièces prothétiques en bouche.
Force est de reconnaître que ces kits, qui au départ ne suscitaient qu’un intérêt limité tant la proposition est pléthorique dans ce segment d’outils, ont rapidement conquis notre groupe de testeurs ; pour notre part, le kit pour composites s’est imposé et se trouve toujours à portée de main.
Nos évaluateurs ont apprécié en outre la robustesse du support, mais aussi des instruments, lesquels, dès lors qu’utilisés dans les conditions de vitesse et de pression préconisées, ont une durabilité bien supérieure à leurs concurrents.
Présentation/ergonomie ✶ ✶ ✶ ✶
Facilité d’utilisation ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Innovation ✶ ✶ ✶ ✶
Efficacité ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Impact écologique : +2
Recommandation d’achat : 4,5
Commentaires