3M ESPE
La brochure présentant la dernière nouveauté de 3M ESPE en matière de ciment de verre ionomère de restauration fleure bon les arguments qui participèrent au développement progressif de leur usage… Simplicité de mise en œuvre et relargage de fluorures en ont fait le matériau de choix pour les patients à risque carieux élevé au premier rang desquels les enfants !
Le fabricant, qui travaille sur le sujet depuis quarante ans, prend le parti de présenter un matériau purement chémo-polymérisable afin de favoriser la disponibilité des fluorures et une adhésion potentiellement meilleure grâce à la dissipation progressive des contraintes de polymérisation. Le matériau est présenté dans les capsules traditionnelles AplicapTM qui, certes, nécessitent l’emploi d’une pince activatrice (un outil de plus…), mais conviennent parfaitement, avec leur embout inclinable, à la totalité des situations cliniques. Au fauteuil, pas de temps à perdre : si la digue est ici facultative, elle restera bien utile pour éviter une contamination intempestive. Une fois la capsule activée, vibrée et placée sur la pince, le temps est compté, pendant lequel le matériau va mouiller correctement les parois de la cavité. En revanche, la consistance élevée du matériau permet son injection sous pression, même dans de petites cavités, avec une impression de résistance tout à fait rassurante, à court terme en tout cas. Et comme il n’adhère pas aux instruments, il peut être rapidement mis en forme pour réaliser, à l’issue du temps de prise, une finition rapide… Le protocole du fabricant ne comporte ni conditionnement de surface, ni application de vernis protecteur, l’acte clinique est légèrement plus court, mais surtout beaucoup plus serein : moins d’étapes, c’est aussi moins de sources d’erreurs !
Pour avoir « grandi », professionnellement du moins, avec eux, force m’est de constater que cette famille de matériaux a conquis, patiemment, la place qu’elle mérite dans notre arsenal thérapeutique : incontournable. La proposition de 3M ESPE, si elle demande une petite adaptation des protocoles cliniques, mérite d’être considérée avec la plus grande attention, a jugé la quasi-totalité des évaluateurs concernés !
FB
Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, les évaluateurs peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.
Commentaires