« Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac », sera le thème de la « Journée mondiale sans tabac » du 31 mai prochain, annonce l’OMS Europe.
Pour remplacer « les millions de clients qui meurent et ceux qui arrêtent de fumer chaque année » mais aussi « continuer à engranger des milliards de dollars de recettes », l’industrie du tabac « s’efforce d’instaurer un environnement propice à l’adoption de ses produits par la nouvelle génération » en proposant « des produits et des tactiques publicitaires qui attirent les enfants et les adolescents, approchés par le biais des médias sociaux et des plateformes de streaming », dénonce l’organisation dans un communiqué du 22 mai.
Elle vise particulièrement les cigarettes électroniques (puffs) et les sachets de nicotine de plus en plus prisés par les jeunes.
En 2022, 12,5 % des adolescents européennes fumaient des cigarettes électroniques, contre 2 % des adultes et dans certains pays, les taux d’utilisation de la cigarette électronique chez les enfants d’âge scolaire sont 2 à 3 fois plus élevés que les taux de consommation de cigarettes classiques.
Pour l’OMS, cette journée du 31 mai doit être l’occasion de sensibiliser les pouvoirs publics « aux influences néfastes de l’industrie du tabac sur les jeunes », de les « exhorter » à adopter des politiques pour les protéger en faisant en sorte que « l’industrie du tabac soit tenue pour responsable des dommages qu’elle cause ».
Commentaires