Apol
Depuis la révolution silencieuse, celle du développement de la dentisterie adhésive, chaque fabricant concerné se doit de proposer une gamme complète de matériaux de restauration adhésifs… sans omettre le véritable couteau suisse que constitue le composite fluide !
Son utilisation recouvre en effet moult indications cliniques, de l’obturation prophylactique des sillons à la réalisation d’une couche viscoélastique sous une restauration volumineuse en passant par le comblement des contre-dépouilles avant empreinte, optique ou conventionnelle.
En pratique, nous en avons tous fait l’expérience, les composites fluides regroupent des matériaux très différents et seule une mise en œuvre directe permettra de juger des caractéristiques particulières de tel ou tel produit et de son adéquation avec le domaine d’application envisagé.
Nouveau venu, Ivoa Flow vient compléter la famille éponyme du fabricant français dont nous avions testé l’excellent gel de mordançage… Présenté classiquement dans une seringue svelte munie d’un embout aiguille à usage unique, il se situe clairement du côté des matériaux les plus denses de la catégorie. Certains le trouveront un peu trop visqueux pour imprégner complètement des sillons trop anfractueux. D’un autre côté, sa consistance permettra de le mettre en place avec d’autant plus de précision qu’il conservera sa tenue sans couler ! Un allié de poids pour de multiples indications comme la réfection d’obturations présentant des hiatus marginaux où le (relativement) fort taux de charge laissera espérer une meilleure résistance à l’abrasion que celle de produits similaires.
Dans un domaine voisin, Ivoa Flow s’est avéré également satisfaisant pour la réalisation de restaurations pré-endodontiques « à la volée » ou d’attelles de contention en méthode directe. Un véritable plébiscite, à l’heure où la profusion de l’offre donne le tournis et donne envie de se recentrer sur l’essentiel !
Commentaires