APOL
Dans le cadre du test d’évaluation de la nouvelle gamme de composites de restauration Ivoa, proposée par le fabricant français APOL, en plus de l’agent de mordançage, nous avons pu procéder à quelques essais du composite de la gamme. Il est un peu dommage, à ce propos, que la société ne nous ait pas soumis l’adhésif de la gamme, ce qui nous aurait permis de faire un test sur l’ensemble du protocole de restauration…
Ivoa est donc un matériau composite, de typemicro hybride, sans bisphénol, proposé pourtoutes les utilisations en dentisterie restauratrice, en antérieur comme en postérieur. Le matériau se décline en seringues ou en compules, et existe en version « flow », pour l’ensemble des teintes Vita®standard.
Il est assez souple à la sortie de la seringue, ni trop dur, ni trop fluide ; il colle très peu aux instruments et s’étale correctement dans les cavités, sans fluage excessif.
Comme l’indique le fabricant, la possibilité de polymériser des incréments assez épais (de l’ordre de 2 à 3 mm) sans problème particulier s’est confirmée.
C’est après que les choses se sont gâtées : nos évaluateurs ont été assez déçus des résultats au plan esthétique ; le mimétisme attendu demeure discutable, notamment dans les teintes claires ; le polissage n’est pas très aisé, sans doute à cause de la structure hybride du matériau. Comparativement à d’autres composites micro hybrides, le rendu final et la brillance sont visuellement moins satisfaisants avec Ivoa. De plus, certains ont constaté des défauts au niveau des joints composite/dent qui laissent perplexes quant à la pérennité des obturations.
En définitive, Ivoa s’est avéré bien meilleur enutilisation en postérieur, dès lors que l’exigence esthétique est moins prédominante. Le test a été bien plus concluant, car le matériau est facile d’utilisation, rapide à mettre en place, suffisamment visqueux pour permettre une sculpture, et donne, après polymérisation, un sentiment de robustesse grâce à la dureté obtenue.
Un test en demi-teinte en conclusion ; reste le prix de ce matériau qui en fait quand même l’undes composites au meilleur marché en entrée degamme
Commentaires