Situation de handicap moteur, sensoriel, intellectuel, psychique, troubles du spectre autistique ou situation d’obésité… En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap et/ou présentent des besoins spécifiques et 66 % d’entre elles sont confrontées à des difficultés d’accès aux soins, selon APF Handicap France.
C’est pourquoi l’association et le ministère de la Santé ont décidé, il y a un an, de constituer un annuaire de l’accessibilité. Consultable depuis le 20 septembre dernier, l’outil recense déjà 3 500 professionnels de santé dont 299 chirurgiens-dentistes.
Cabinet de plain-pied, présence d’un parking, de transports en commun à proximité, de marches, d’un ascenseur, langues parlées, langage des signes maîtrisé, moyens de sédation disponibles, équipements spécifiques à l’accueil des personnes obèses, formation à l’accueil de patients autistes, etc. Les professionnels de santé sont appelés à renseigner eux-mêmes cet annuaire.
Pour cela, il suffit de se connecter à l’aide de sa carte de professionnel de santé (CPS), puis de décrire son cabinet en répondant au questionnaire. Participer à la constitution de cet annuaire n’est pas une obligation et il n’est pas nécessaire de renseigner toutes les questions du formulaire.
Commentaires