Michel Vivier, Professeur honoraire de la faculté de Nancy, ex-chef du département de prothèses, ex-chef du service d’Odontologie du CHU de Nancy, nous a quittés à l’âge de 89 ans. C’est sous sa direction que furent créés tous les Certificats d’Études Supérieures (CES) de cette spécialité ainsi qu’un Diplôme Universitaire d’Occlusodontologie.
Enseignant très pédagogue, Michel Vivier a formé des générations d’étudiants à la prothèse. Il encouragea les vocations universitaires de nombreux d’entre nous, car sa confiance et sa gentillesse n’eurent d’égale que son acceptation de la délégation des responsabilités. Ce partage permanent fut constitutif d’un esprit d’équipe que l’on a rarement observé ailleurs. Le département de prothèses s’honorait d’un nombre important d’attachés d’enseignement, collaborateurs bénévoles unis par une recherche de connaissances nouvelles et surtout par une ambiance amicale et chaleureuse qu’il savait entretenir.
Durant toute sa carrière universitaire, il frappa tous ceux qui le côtoyaient par sa profonde culture littéraire, par son humour permanent et raffiné, par ses qualités intellectuelles, morales et humaines.
Malgré ses occupations, il ne négligea aucun rôle : époux, père, dévouement social…
Il ne refusait jamais d’aider les personnes en difficulté, avec discrétion et total désintéressement.
Au terme de sa carrière, il fut élevé au grade de Chevalier du Mérite.
Confrères, étudiants, patients, amis, tous ceux qui l’ont approché ont été marqués par sa personnalité généreuse et talentueuse. Ils conserveront de Michel Vivier un souvenir des plus vifs.
Nous présentons nos condoléances attristées à son épouse et à sa fille.
Jean-Paul Louis et Daniel Rozencweig
Commentaires