3M ESPE
Ce matériau de type VPS va peut-être changer nos pratiques : destiné à la prise d’empreintes de position de toutes sortes, ce matériau se propose tout simplement de remplacer à terme notre bon vieil alginate.
Cette déclinaison en cartouches pour Pentamix présente un avantage certain : plus besoin de faire de mélange salissant avec des consistances variables difficiles à contrôler, plus de bol à nettoyer, et surtout une ergonomie inégalée dans le plus strict respect des conditions d’hygiène.
Voici donc un produit qui permet de réaliser facilement des empreintes pour des modèles d’étude, en orthodontie, pour confectionner des provisoires par auto moulage, des gouttières, des protège-dents, et tout ce que vous pouvez imaginer faire avec un alginate, sans en avoir les inconvénients : pas de déformation à la désinsertion par “tirage”, pas de déchirure intempestive, possibilité de conserver les empreintes jusqu’à trois mois sans altération du matériau pour effectuer plusieurs coulées.
Inutile de dire que nos évaluateurs ont été séduits par cette véritable innovation : utilisation facile en toute sécurité, désinsertion des empreintes sans risque, et même plus : un rendu de détails équivalent, voire supérieur aux alginates, qui permet un scannage des empreintes sans risque de perte d’informations.
Ajoutez à cela un goût jugé plutôt agréable par une majorité de patients, et vous serez convaincus des formidables performances de ce produit.
Quelques petits bémols cependant : les adeptes de la précision diabolique des hydrocolloïdes seront un peu déçus ; même si le rendu de détails est suffisant pour des empreintes “primaires”, voire pour réaliser des auto moulages, ce matériau n’est certainement pas destiné pour des empreintes prothétiques ou d’appareillages, c’est pourquoi le fabricant lui a conféré des indications limitées.
Par ailleurs, le produit après prise est plus rigide qu’un alginate : cela pourrait en dérouter certains, et quelques déconvenues ont été rapportées concernant des zones à fortes contre-dépouilles.
Il est certain que ce produit apporte vraiment un plus dans notre activité quotidienne – essayé et immédiatement adopté – avec tout de même une sérieuse réserve : le prix. En effet, le coût de revient par empreinte est tout de même substantiellement supérieur à l’alginate. À voir si les avantages procurés par ce type de matériau compensent cet inconvénient ; pour notre part, dans certaines utilisations, c’est une certitude.
F.C
Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, les évaluateurs peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.
Commentaires