Imprint 4 bite

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

3M ESPE

Imprint 4 bite est un matériau VPS développé par la société 3M ESPE destiné à l’enregistrement de l’occlusion, qui vient compléter la gamme de matériaux d’empreinte silicones. Le produit se présente classiquement en cartouche standard avec des embouts mélangeurs à extrémité aplatie qui permettent une application plus précise.

Le matériau présente des caractéristiques de fluidité à l’extrusion de la cartouche qui permettent une mise en place sur les faces occlusales facilitée ; malgré tout, il ne coule pas et reste bien en place.

Le temps de prise assez court (environ 60 secondes) et les risques d’erreur d’enregistrement en raison de mouvements intempestifs du patient sont limités, mais le temps de travail est suffisant pour pouvoir ajouter du matériau en cas de manque.

La rigidité obtenue après la prise est excellente : on obtient des enregistrements assez souples pour se désinsérer facilement, mais suffisamment résistants pour des arcades complètes sans déformation excessive. Toutefois, il convient de veiller à une épaisseur minimale, faute de quoi l’enregistrement a tendance à se déchirer.

Le plus : ce matériau a été spécialement conçu pour pouvoir être scanné aux fins de conversion en fichier STL ; il est donc particulièrement adapté pour compléter les empreintes optiques réalisées en bouche.

Nos évaluateurs ont été particulièrement enthousiastes : tous les testeurs ont reconnu unanimement que ce matériau est significativement plus performant que celui qu’ils utilisaient habituellement. A prix équivalent, ils pensent le choisir dans leur activité quotidienne en remplacement de celui qu’ils utilisaient auparavant.

Sans constituer une innovation révolutionnaire, Imprint 4 bite devrait à n’en pas douter prendre une place de choix parmi les silicones d’enregistrement de l’occlusion dans un segment très concurrentiel.

F.C.

Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance. Représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, ces évaluateurs sont engagés par un contrat de confidentialité.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, ils peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Industrie

ADF 2024 – Stela et Primescan 2, produits de l’année

Stela et Primescan 2, produits de l’année Le primer sans photopolymérisation Stela de SDI France et le scanner intra-oral sans fil doté...
Industrie

SIVP Dentaire passe au carton

Le laboratoire de prothèses abandonne les sachets et boîtes en plastique au profit de boîtes en carton pour l’acheminement de ses dispositifs...
Industrie

Nouveau siège social pour Ivoclar

Ivoclar France, qui a fêté ses 100 ans d’existence en 2023, a quitté son siège social historique de Saint-Jorioz, au...
Industrie

Diagnostic de lampes à polymériser

Jusqu’au 31 décembre 2024, « sur simple demande, et pour toutes les lampes, un délégué peut se rendre au cabinet pour effectuer...
Industrie

Ma Boîte Stop Caries, de La Tribu Happy Kids

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes Une carie sur une dent de lait représente trois fois...
Industrie

Light 1, de Renfert

L’éclairage de travail optimal pour des résultats optimaux Quand il s’agit de réduire la fatigue au travail, les enjeux sont...