Miradent (Hager &Werken)
Miradent, marque du groupe Hager & Werken, commercialise PerioMarker et ImplantMarker sous forme de kits destinés au diagnostic précoce des risques de parodontites et de péri-implantites.
Le principe en est assez simple : il s’agit de révéler dans un échantillon une concentration significative d’enzymes Ammp-8 actives, qui est une collagénase (métallo-protéase matricielle) retrouvée lors d’une destruction tissulaire en cours ou potentielle.
Le prélèvement s’effectue par imbibition d’un papier témoin autour d’un implant, placé ensuite dans un liquide d’activation, ou bien par rinçage de la cavité buccale avec ce même révélateur.
Le test se présente un peu comme un test de grossesse : on met quelques gouttes du prélèvement sur le support de test, et le résultat est positif quand deux bandes parallèles apparaissent.
Présenté comme un outil de diagnostic, nos évaluateurs l’ont plutôt perçu comme un outil de motivation à destination des patients eux-mêmes ; ils se sont en effet révélés sceptiques quant à l’intérêt sur le plan diagnostic en pratique quotidienne.
Les spécialistes en parodontie notamment sont assez critiques au sujet de la relation entre la présence d’Ammp-8 et la maladie parodontale : de fait, un test positif révèle avant tout l’existence d’un risque, indépendamment des causes d’une maladie parodontale forcément multifactorielle. De plus, le fabricant semble indiquer que la présence d’enzyme n’est pas systématique dans des phénomènes physiopathologiques précoces (mucite péri-implantaire par exemple). Cela dit, il indique cependant que la fiabilité du test a été corroborée par une confrontation avec un test de type Elisa, et que la concordance des résultats est supérieure à 97 %.
En définitive, ce type de test, s’il revêt plutôt un intérêt en matière de communication, peut très bien s’envisager pour effectuer, par exemple, la vérification biologique d’un problème parodontal après traitement en complément de l’examen clinique.
La possibilité d’effectuer un test rapide, au fauteuil, avec un résultat immédiat que l’on peut communiquer au patient, est en effet un avantage certain, même si son intérêt pour orienter une thérapeutique reste limité.
Il convient donc d’envisager ces tests comme des outils venant s’ajouter à l’arsenal de moyens à disposition en pratique quotidienne, destinés à améliorer la surveillance de l’état parodontal et péri-implantaire de nos patients.
Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, les évaluateurs peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.
Commentaires