Curaprox
Bien consciente de l’augmentation du nombre de patients porteurs d’implants dentaires au sein de la population, la société Curaprox, division hygiène bucco-dentaire de la dynamique société suisse Curaden, propose un kit destiné à la maintenance des prothèses supra-implantaires.
Il s’agit d’un ensemble complet comprenant une brosse à dents classique, une brosse mono touffe, et un porte-brossettes avec pas moins de douze diamètres et formes de brossettes différents !
Avec une telle trousse à outils, les patients n’ont plus guère d’excuses pour ne pas accomplir cette maintenance si cruciale exigée par les praticiens en matière de prothèse implantaire. Nos évaluateurs ont été séduits par le caractère très professionnel de l’approche par Curaprox de l’entretien de ces implants, posés avec tout le savoir-faire des chirurgiens-dentistes et qui sont si délicats qu’il convient de les bichonner avec amour… Trêve de facétie, on ne saurait trop insister sur l’augmentation notable des péri-implantites en parallèle aux classiques parodontites auxquelles elles ressemblent tant, selon le vieil adage : mêmes causes, mêmes effets. Il faut un entretien drastique, point.
C’est pourquoi on ne peut que louer Curaprox d’avoir si bien conçu ce kit : ergonomie des manches et des parties travaillantes, choix complet de brossettes pour répondre à toutes les situations. La qualité des produits Curaprox, dont nous avons parlé dans ces colonnes, n’est plus à démontrer.
Il nous vient quand même un doute : un tel kit n’a-t-il pas les défauts de ses qualités ? On émet tout de même quelques réserves quant à la capacité des patients (surtout les plus âgés) à s’y retrouver dans tous ces instruments et, le cas échéant, à avoir une dextérité suffisante pour les utiliser correctement. Ces réserves, immédiatement identifiées par nos évaluateurs, sont en pratique bien fondées ; cependant, en bons praticiens implanto- et paro-conscients, nous nous devons de prendre le temps qu’il faut pour enseigner aux patients la façon d’effectuer une maintenance correcte de prothèses parfois un peu complexes, avec des barres par exemple. C’est alors que ce type de kit prend tout son intérêt : on ne peut évidemment pas se contenter de le fournir ou de le conseiller au patient sans lui apprendre à s’en servir ! Tout n’est peut-être pas utile pour tel patient dans le kit, et il faudra sans doute l’individualiser au cas par cas, mais il demeure que c’est une base de travail très bien pensée qui sera bien utile au quotidien, pour un coût de surcroît très raisonnable, surtout par rapport aux investissements faits par les patients.
F.C.
Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, les évaluateurs peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.
Commentaires